Vous serez mes témoins

Avec l’effusion de l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte, s’achève le temps de la Passion de Jésus-Christ. Les signes extraordinaires qui se sont produits ce jour ne sont rien d’autres que la révélation de la nature spirituelle de l’Église naissante qui sous l’action de l’Esprit Saint rassemble, aujourd’hui encore, ceux qui se laissent sauver. Jésus avait prévenu ses disciples :
Quand le conseiller sera venu, celui que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi. Et vous, à votre tour, vous serez mes témoins, car depuis le commencement vous avez été à mes côtés. (Jean 15, 26-27)
Génération après génération la Bonne Nouvelle se propage de par le monde grâce aux témoignages enthousiastes de vies transformées et régénérées par l’Esprit Saint qui répand l’amour de Dieu dans les cœurs de ceux qui croient. Ensembles ils forment ce corps spirituel que l’apôtre Paul dépeint comme suit :
De même que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit. (1 Corinthiens 12, 12-13)
Au fur et à mesure de notre croissance spirituelle nous assimilons de mieux en mieux la pensée de notre Seigneur et Maître qui dit :
Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu’il entendra, il le dira et il vous expliquera les choses à venir. Lui-même me glorifiera, car c’est de mon bien qu’il recevra et il vous expliquera. Tout ce qu’a le Père est à moi. Voilà pourquoi j’ai dit que c’est de mon bien qu’il reçoit et qu’il vous expliquera. (Jean 16, 13-15)
Dès lors que l’Esprit de Christ est devenu notre source de vie laissons-le aussi agir en nous de sorte que nos vies deviennent, elles aussi, spirituelles. Suivons ses incitations et ses désirs ! Et prenons à cœur cette exhortation de l’apôtre Paul :
Laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle... Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi… (Galates 5, 16-25)

K. Woerlen (publié le 5 août 2016)