Kurt Woerlen
Kurt Woerlen nait en 1934 en Suisse (ZH).
En 1951 à la suite de sa conversion, il se fait baptiser dans l’église du Bethel à Schlieren (Suisse).
En 1956 dans cette même église il se marie, et avec sa femme Marliese ils s’installent à Nancy (France). C’est là qu’il débute une nouvelle activité professionnelle dans l’industrie, mais surtout où il prend contact et rencontre des personnes qui ont faim et soif de la Parole de Dieu.
Avec différents amis rencontrés, il réunit, prêche la Parole et forme ainsi un groupe de maison qui va vite s’agrandir et devenir une réunion chrétienne où il va servir en tant qu’ancien.
Lors de ses déplacements professionnels, il a toujours à cœur de rencontrer d’autres chrétiens. S’il entend parler d’une âme en recherche de vérité, il n’hésite pas à la recevoir à la maison, ou de se déplacer pour lui rendre visite. Ce faisant il annoncera la Bonne Nouvelle à travers la France, notamment dans l’Est, à Paris, en Nord-Pas-de-Calais, Lyon et dans le Gard.
En 1967 il crée le journal d‘édification « Ta Volonté » qu’il éditera pendant 31 ans - Voir « Qui sommes-nous » -
En 1968 pour des raisons professionnelles, il déménage à Cumières (France) où il continuera d’évangéliser et de tenir des réunions chrétiennes.
En 1972 il est de retour en Lorraine et s’installe avec sa famille à Vallois.
Il poursuivra son ministère d’ancien dans l’Eglise locale. C'est aussi en 1972 qu'il débutera son ministère au Cameroun (Afrique) où il se rendra régulièrement pendant 38 années. Jusqu'à la fin de sa vie il restera fidèle à cet engagement qui lui tenait particulièrement à cœur. A la suite de ses séjours là-bas de nombreuses assemblées ont vu le jour et sont actives aujourd’hui encore.
Durant toutes les années qui ont suivi et jusqu’à la fin de sa vie Kurt Woerlen poursuit son service dans ses différents ministères tout comme au sein de sa famille. Aussi, il apportera la parole dans différentes autres Eglises, communautés, maisons, familles… en France et à l’étranger.
Il voyage régulièrement en Europe, en Amérique, et différents pays d’Afrique, dans le but d’évangéliser de rencontrer des croyants et de partager la communion fraternelle en Christ. Il organise également des réunions, rencontres familiales ou d’amis à différents endroits et aussi au sein de son foyer à Vallois où il recevra très régulièrement des amis, familles ou personnes de passage.
Kurt Woerlen participe à la réalisation de recueils de chants. Un pour enfants (1985) et diverses éditions de « Les Voies de l’Éternel » dont la dernière qu’il a réalisée en 1993 - Voir « Qui sommes-nous » -
Il aimait « Chanter des cantiques ! » et avait aussi à cœur d’entrainer avant tout ses enfants, mais aussi les amis à chanter et louer le Seigneur. Il écrira et harmonisera de nombreux cantiques.
En 1995 il est hospitalisé plusieurs mois et en 1996 il prend sa retraite professionnelle. Il continue alors son ministère autour de la Parole et rencontre toujours de nouvelles personnes, familles ou Eglises en France et à l’étranger, avec lesquelles il partage la Parole de Dieu.
En 2006 il crée le site internet « tavolonté.com » suite de la brochure du même nom - Voir « Qui sommes-nous » -
Depuis sa conversion à Dieu et durant toute sa vie, Kurt Woerlen n’a eu de cesse de partager la Parole, de l’expliquer, d’échanger avec toutes les personnes qu’il rencontrait. Homme juste et précis, il aimait Dieu et servait Jésus-Christ de façon entière et sans partage. Il était un fervent serviteur de la Parole, de laquelle il était saisi. « Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent » 1 Tim. 4 v16.
Entre 1957 et 1974 Kurt et Marliese auront 12 enfants. Ils deviendront aussi grands-parents de 65 enfants et arrière-grands-parents de 36 enfants. En 1984 leur fils aîné décède.
Son épouse Marliese a été pour Kurt un soutien indéfectible dans toutes ses entreprises. Elle a été un pilier au sein de sa famille, ses enfants et très active dans les Églises, réunions ou assemblées qu’ils ont côtoyées, ou encore directement auprès des familles avec lesquelles ils étaient en contact. Marliese a su bénir des milliers de cœurs par son hospitalité inconditionnelle. Elle était une femme de prière, active dans le ministère de l’encouragement, notamment au travers de nombreux courriers. Femme pieuse, dévouée à sa famille et ses amis, elle décède en paix le 06 novembre 2019.
Le 12 mai 2021, Kurt Woerlen décède à son tour.