Vivre dans la foi au Fils de Dieu

Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le malin ne le touche pas. Nous savons aussi que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin. (1 Jean 5, 18-19)
Dès que la Parole et l'Esprit de Christ peuvent prendre habitation dans un coeur, il le purifie de son esprit égocentrique et l’affranchit de l'esprit du monde et de la puissance de Satan ; l’âme ainsi régénérée renaît à une nouvelle vie : à la vie selon l'Esprit. Après être né de nouveau, notre esprit est attiré sans cesse vers les réalités d'en haut où Christ est assis à la droite de Dieu.
Nous devenons des personnes spirituelles dont les pensées et l’entendement sont alors en Christ qui est la tête d'un corps dont nous sommes les membres. Dorénavant ce n'est plus le vieil entendement qui règne dans notre coeur, mais l'Esprit de Jésus-Christ. En effet, la vie nouvelle que nous vivons à partir de ce jour dans la chair nous la vivons dans la foi au Fils de Dieu. Et nous pouvons affirmer avec l’apôtre Paul :
Je suis crucifié avec le Christ ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.
Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi.
(Galates 2, 20)
Oui, notre présente vie sur terre, nous la vivons quotidiennement par et selon l'Esprit de Jésus-Christ qui gouverne nos vies et règne sur nos vies.
Le fait que nous vivons encore dans notre corps de chair, nous procure de nombreuses occasions pour apprendre à vaincre et le monde et ce qui est dans le monde, comme Jésus le fit lorsqu'il accomplissait les desseins de Dieu sur terre.
Ce n'est plus l'esprit de ce monde qui nous gouverne, mais l'Esprit Saint - l'Esprit de Christ. A mesure que nous sommes obéissants envers l'Esprit Saint, les épreuves que nous avons à endurer dans cette vie nous transforment en l'image de Christ de gloire en gloire. Devenus participants de la vie divine et une plénitude de gloire inimaginable nous sera propre pour l'éternité.
Certes, pour vaincre comme Jésus-Christ a vaincu, nous devons veiller à ne pas nous laisser attirer par les choses extérieures de ce monde et être attentifs aux injonctions de l’Esprit qui se manifestent au plus profond de notre cœur et nous met en relation avec la pensée de Dieu.
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne.
Mais puisque son onction vous instruit de tout, qu'elle est véridique, non mensongère, comme elle vous a instruits, demeurez en lui. 
(1 Jean 2, 27)

K. Woerlen (publié le 5 janvier 2015)