Toujours à nos côtés
Notre père nous te prions !
Particulièrement en cette fin d’année et pour ce temps de l’avent, nous te confions toutes choses.
Tu sais et tu connais tout.
Chaque homme, chaque femme, chaque enfant.
Les situations, les peurs, les joies, les questions, les actions… de chacun.
Aussi, tu peux tout : agir ou tu veux et quand tu veux, dans les circonstances même les plus complexes aux yeux des hommes.
Tu sais guider l’ignorant et le savant, nourrir le pauvre et le riche.
Tout cela c’est toi, Dieu de l’univers grand et tout puissant.
Tout cela c’est toi et pourtant tu es prêt à entendre nos voix, car depuis ta grandeur Eternel, tu as bien voulu venir à nous.
Nous osons donc en toute humilité t’adresser nos prières.
Tu ne nous as pas ignoré, tu ne nous as pas rejeté, malgré ce que nous sommes : malgré notre récalcitrance, nos insultes, notre méchanceté, notre tendance à te tourner le dos quand tout va bien et à revenir vers toi uniquement lorsque nous sommes au bord du précipice et que nous nous sentons perdus. Non tu ne nous as pas ignoré.
Au contraire, par ton fils Jésus tu es venu au milieu de nous, dans notre bassesse et notre condition.
Tu es venu dans une simplicité audacieuse.
- Bien souvent, au travers de nos jolies « crèches » accompagnées de jolies figurines, la naissance de Jésus parait presque idyllique ! En réalité, nous oublions qu’elle a eu lieu dans une étable, entouré d'animaux, sur de la paille probablement souillée, sans les soins ni l’hygiène adéquats. (Loin de nos exigences matérielles actuelles) -
Ces « crèches » sont une jolie façon de nous rappeler la venue de ton fils mais elles ne doivent pas nous faire oublier à quel point ses débuts étaient (comme le sera tout son passage sur terre) humbles et simples et qu’il s’est abaissé, en venant au milieu de nous, dans la modestie la plus totale.
Il a commencé sa vie dans le dénuement le plus complet, ce qui montre que son chemin, sa vie sur terre n'a bénéficié d'aucun avantage initial. Il a vécu au milieu de nous mais il n’a pas vécu comme nous car il t’était fidèle, toi son Père qui est dans les cieux.
Il était déjà de toute éternité, sa vie n’a pas démarré au milieu des hommes, il est venu pour accomplir un acte, pour montrer que tu nous aimes et que tu veux notre salut. Il a vécu au milieu de nous sans se comporter comme nous car sa vie ici-bas a été pure, sans taches. Même, elle a été malgré la souffrance et le mal, à tous point exemplaire, comme aucun homme n’aura jamais vécu. Il a marché sur les mêmes chemins, il a côtoyé les mêmes personnes que tout un chacun, il est entré dans les maisons, il a respiré l’aire, partagé… tout comme nous. Mais il ne s’est pas laissé séduire par le malin. Il lui a résisté.
Sa vie a été exemplaire. Cependant, est-ce que le monde a vraiment quelque chose à faire de toi ?
Nous te demandons notre Père ; que les personnes, les foyers, les peuples qui composent ce monde et vivent sous ton regard, soit guidés. Que chacun puisse comprendre « quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… » (Eph. 3 v18) de ton amour et que chacun puisse être un témoignage de toi, un témoignage qui rayonne autour de lui. Que nos foyers soient des havres qui reflète, au-delà de l’amour, la bienveillance, la gentillesse, la confiance. Toutes ces valeurs qui aujourd’hui dans ce monde de violence et d’égoïsme font tant défaut. Pour cela nous te pions d’être, au travers de ton fils Jésus, notre guide et notre Seigneur. Car comme il l’a révélé, « Il est le chemin, il est la vérité et il est la vie » ! (Jean 14 v16).
Que les hommes, les femmes, les enfants, les couples, les familles, tous, soient touchés par toi, par ta Parole. Car tu es notre Dieu et Père, tu connais chacun et tu es prêt à recevoir chacun. Que ton appel soit entendu. « Il nous a appelés par l’Évangile, pour que nous possédions la gloire du Seigneur Jésus Christ. » (2 Thes. 2 v14)
Que les personnes, les peuples, le monde dans lequel nous vivons puissent se tourner vers toi et ainsi recevoir et expérimenter la paix :
Cette paix si désirée et qui parait si inaccessible.
Cette paix que tu donnes libéralement mais qui est trop souvent rejetée.
Cette paix nécessaire dans notre quotidien, avec nos enfants, nos conjoints, nos familles, nos amis, nos voisins, nos collègues et finalement tous nos semblables.
Que ton amour et ta paix remplissent tous ceux qui s’attendent à toi car : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour se manifeste pleinement parmi nous. » (1 Jean 4 v12) et Jésus nous dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point. » (Jean 14 v27)
Notre père, que ce temps de l’avent et de fin d’année soit une occasion pour être repris et saisis par le fait que toi, Dieu si grand, tu as pensé à nous et qu’au travers de ton fils Jésus tu nous propose le salut éternel. Nous te demandons de régner dans nos cœurs pour que nous puissions être des exemples de ton amour et qu’ainsi les désillusions et souffrances ne soient plus des obstacles, mais des épreuves qui nous servent à grandir et à te connaitre toujours plus. Bénis-nous qui nous présentons aujourd’hui devant toi, sois notre guide, notre espérance.
Merci de nous avoir mis en chemin. Que le bonheur de célébrer la venue de ton fils Jésus, que nous partageons tous aujourd’hui, ce propage au milieu de chacun et qu’il soit toujours présent dans nos vies.
« C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…
Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.
À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. » (Eph. 3 v14-20)
Elie Woerlen