Sans murmures, ni plaintes
le 20 mars 2013
Faites toutes choses sans murmurer ni hésitation, afin que vous soyez irréprochables au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. (Philippiens 2, 15)
De nos jours cette exhortation est, plus que jamais, nécessaire. Où que l'on se trouve on n'entend, généralement, que des murmures et des plaintes. Il n'y a pratiquement pas de limites à cela, car on se plaint ouvertement de tout et de tous !
« Murmurer » c'est se plaindre ; « se plaindre » c'est de la protestation et exprimer un désaccord. Plus que l'homme est sage à ses propres yeux, plus il murmure et plus il se plaint. Le chrétien, lui, comprend facilement que cette pratique n'est pas la volonté de Dieu. Bien au contraire ! Il connaît au fond de son cœur la Parole de Dieu qui exhorte :
Si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement ! (Colossiens 3, 13)
Que les incrédules se plaignent et murmurent durant toute leur vie est triste, mais ce n’est pas étonnant. Mais que ceux qui se considèrent être des chrétiens pratiquent la même chose, c’est tout simplement une honte ! Car ils se plaignent non seulement du temps, de l'argent, des impôts, du gouvernement, des factures à payer, de son conjoint, de leurs parents, etc. Non, toute une longue liste de plaintes et de murmures pourrait être citée en ce qui concerne même les rapports entre frères et sœurs dans la foi...
Combien on est alors loin d'être irréprochable et pur ; loin d'être un flambeau - une lumière - dans l'assemblée et encore moins dans l’environnement de ce monde. Il n'y a pas d'excuse qui vaille. Jésus qui appelle ces disciples à laisser briller leur lumière devant les hommes (Matthieu 5, 16) veut aussi leur donner et sa grâce et son aide pour réussir !
C'est pourquoi, devenons petits à nos propres yeux et humilions-nous sous la puissante main de Dieu. Car Dieu résiste aux orgueilleux (à ceux qui savent tout mieux et qui se permettent de se plaindre des autres), mais il fait grâce aux humbles. (1 Pierre 5, 5-6)
Finalement c’est simple : Ceux qui reçoivent de l'aide pour faire toutes choses sans murmure ni hésitation, ce sont eux les véritables enfants de Dieu !