Que croyez-vous ?

le 10 avril 2013

Il y a toujours des gens qui nous interrogent sur ce que nous croyons. La réponse est des plus simple : Nous croyons que les Ecritures saintes sont constituées par des paroles que l’Eternel Dieu a confiée aux hommes pour leur permettre de s’intégrer dans ses desseins et vivre heureux. D’aucuns se demandent alors ce que veut dire être un chrétien. Les chrétiens sont des croyants qui font leur ce que la Parole de Dieu enseigne à travers les prophètes, Jésus-Christ et ses apôtres. Ils ne prétendent pas avoir raison ni de connaître les Ecritures par cœur, mais ils démontrent par la vie le fruit de l’Esprit que produit l’obéissance de la foi. Deux versets bibliques peuvent illustrer cela. Le premier :
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8, 28)
Ce verset, lorsqu'il est réellement cru, produit forcément de la joie, de la paix et de la justice, dans toutes les circonstances de la vie ; et cela envers et contre tout ! Pour des chrétiens dignes de ce nom, toutes les choses de la vie concourent à leur formation et leur éducation comme disciples de Christ. Ils apprennent de lui quotidiennement comment observer tout ce que les Ecritures saintes recommandent. C’est ainsi qu’ils croissent à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Ce verset figure quelquefois sur un tableau dans des foyers chrétiens. Mais ce n’est pas pour autant que les croyants croient réellement à cette vérité fondamentale. A voir leurs réactions dans les circonstances douloureuses de la vie on comprend aisément qu’ils sont persuadés que ce verset devrait se lire : Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, « à l’exception de… ». Des exceptions que l’on peut constater pratiquement à toutes les rencontres où ils énumèrent tout ce qui ne leur convient pas : les autres, le patron, l‘emploi, le logement, les épreuves, la maladie, l’église, le conjoint, les enfants, la parenté, etc.
Pour pouvoir triompher du monde et des choses qui sont dans ce monde, les hommes ont besoin d'entendre ce qui est écrit dans la Parole de Dieu. Car la foi vient de ce qu'on entend de la parole de Christ. Ils ont besoin de l'entendre de la part de ceux qui vivent ce qu’ils croient. Sinon, c’est cette incrédulité : « ce n'est pas possible » qui s’enracine dans l’entendement en lieu et place de cette parole stimulante du Christ :
Tout est possible à celui qui croit. (Marc 9, 23)
Le deuxième verset qui illustre à quel point l’incrédulité fait ses ravages parmi les croyants se trouve dans l’épître aux Galates :
Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. (Galates 5, 20-21)
Ces paroles ne sont-elles pas très claires ? Mais qui les a cru à travers les siècles et qui les croit encore de nos jours ? Où peut-on trouver les croyants et les assemblées qui prennent à cœur cette mise en garde qui suit le texte :
Or, ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu !
Une des premières questions que posent les gens que l’on rencontre la première fois est : De quelle religions êtes-vous ? Quelle église, quelle assemblée ou quel mouvement fréquentez-vous ? Il est manifeste alors que ceux qui posent ces questions ne croient pas vraiment les versets précités. Et pour cause : le monde religieux abonde d'églises et de communautés qui prétendent au monopole de la vérité. Aussi traitent-elles les autres confessions de sectes tout en se comportant elles-mêmes en secte.
S’il peut y avoir plusieurs assemblées locales, il n’y a cependant qu’une Eglise : celle dont Christ est la tête. L’Eglise n'est pas une organisation religieuse qui inscrits les membres dans un protocole, mais un organisme spirituel qui rassemble ceux que Dieu laisse venir à Christ :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire… (Jean 6, 44)
Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui se laissent sauver. (Actes 2, 47)
Ceux qui se laissent sauver sont membres les uns des autres ; ils sont animés par un même Esprit et sont dirigés par une seule tête : Christ.
Qu'il devrait en être ainsi, les chrétiens sont généralement d'accord en théorie, mais pour le vivre, le mettre en pratique, ils n'ont plus guère la foi ; ils renoncent à croire « toute » la parole de Dieu ! Mais heureusement les milieux chrétiens ne cessent de se réformer à travers les âges en évoluant dans leurs entendements et comportements. Toujours plus de croyants épris d’authenticité s’unissent simplement autour de la Parole de Dieu dans une même foi et une même espérance. Sans appartenir à une organisation religieuse quelconque, ils s'assemblent et dans une pleine liberté (la liberté de faire la volonté de Dieu dans ses moindres détails) en s'édifiant et s’exhortant réciproquement, comme des pierres vivantes pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. (cf. 1 Pierre 2, 5)
Jetez les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisi d'étonnement, d'épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait. (Habacuc 1, 5)