Noël !

Pour tout chrétien (et souvent pour de nombreux non-chrétiens aussi) Noel est généralement synonyme d’émotions. D’abord par le mystère qui entoure cette fête, ensuite parce que la période qui entoure ce temps particulier rend d’avantage sensible à la paix, la tranquillité, la solennité et enfin parce que c’est le jour de célébration de la naissance de Jésus. Chez de nombreuses personnes et ce, quel que soit leur âge, l’émotion qui entoure le temps de Noel reste vivante à travers les années. Cela se voit particulièrement chez les enfants qui ont les yeux pétillants de bonheur, de joie et sont excités à l’approche de ce jour si particulier. Ils ressentent eux aussi, que c’est un instant « magique ».

Oui, Noel est un grand jour, un grand sujet aussi, et il est nul doute que tout chrétien en connait l’histoire. Il y a différentes façons de la raconter, de l’écouter ou de la comprendre. L’ensemble du récit est important cependant on s’attachera peut-être davantage à l’une ou l’autre des parties de ce récit car au fil des années, une personne peut être touchée de différentes façons :  Un enfant sera d’avantage intriguée par la crèche ; par le fait que Jésus, un roi, ai pu naître dans une mangeoire entourée de paille et d’animaux. Il se questionnera ensuite sur ces rois, qui viennent de si loin, pour adorer un enfant qu’ils ne connaissent pas, mais qu’ils soupçonnent cependant d’être important, parce qu’ils ont reçu des signes et ont été guidés par une grande étoile dans le ciel ! D’autres seront interpelés par l’ange annonçant à Marie qu’elle allait enfanter, malgré sa virginité… Voilà quelques faits marquants dans le récit de Noel… et il y en a d’autre. Ces faits ne sont pas banals, ils n’arrivent pas tous les jours ! …  D’ailleurs rien de semblable ne s’est jamais reproduit. Car ce jour-là c’est le prince de paix qui est né.

Dieu au travers de son fils est venu apporter un message de paix !

On peut constater chaque jour que le monde aspire à la paix. On peut désirer beaucoup de choses dans la vie, mais la paix n’est-elle pas une chose magnifique ? Paix dans le monde, entre les peuples, paix dans les familles, avec mon prochain, mes enfants, ma sœur, mon frère. Ou tout simplement, la paix avec Dieu, avec moi-même. Paix dans nos cœurs !

Comme indiqué dans Luc 2 v8-10 et v13-14 nous sommes invités, au travers du message de Noel et de la magnifique nouvelle de la naissance de Jésus, à marcher sur un chemin de paix et à nous laisser conduire dans la confiance de notre Seigneur. Oui, de même que les bergers l’ont fait, nous sommes invités à écouter la voix de notre Dieu qui nous dit : « Vous êtes mes bien-aimés » et qui vient libérer en nous la paix et la joie. « Jésus est votre confiance et votre paix » c’est en substance ce que dit encore et toujours cette voix au travers de ce beau message plein de promesse.

De même que les bergers surveillants leur troupeau ont été saisi par cette voix dans la nuit, cette voix veut nous secouer dans le quotidien de notre vie. Oui, Noel invite : à écouter, à être attentif, à se laisser surprendre et bouleversé par « l’appel de la crèche, à Bethléem » comme le dit un cantique (LVE 289). Mais aussi à nous mettre en route pour suivre les pas de notre Seigneur. Il ne s’agit pas d’être interpelé que en cette période mais bien plus, il s’agit d’être chaque jour au travail, à l’œuvre, pour faire vivre au-dedans de soi et autour de nous, Noel !

La paix n’est pas un mur que l’on construit pour se protéger, mais elle se reçoie comme une magnifique nouvelle dans notre quotidien. Si elle ne remplit pas (ou qu’un court instant) nos cœurs elle ne pourra pas agir. La question qui se pose alors est de savoir si nous souhaitons vraiment laisser la place au message du seigneur dans notre vie ? Est-ce que l’appel de notre seigneur a retentie en nous ? L’acceptons-nous ou est-ce qu’on continu à l’ignorer ?

Si la voix du seigneur a eu un écho en nous et bien plus si elle a trouvé des cœurs réceptifs, alors nous recevons la paix et la confiance.

Comment expliquer les conflits, les guerres... Et pas seulement entre des nations… mais entre voisins, en famille dans les églises et bien souvent et tout simplement dans les cœurs. Au fond de l’homme ! N’est-ce pas parce que l’homme n’est pas en paix avec lui-même qu’il est en conflit avec les autres ? Jésus par sa naissance a apporté la paix et par le sacrifice de sa vie il nous a permis de la recevoir dans nos cœurs !  Saisissons là ! Le signe qu’a donné Jésus pour marcher chaque jour en confiance est « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Luc 2, 12). Quoi de plus paisible ! Mais aussi quelle humilité ! Humilité qui doit être en tous ceux qui ont reçu sa paix et qui le suive. La paix et la confiance que nous donne Dieu dans cette nuit de Noel, cette lumière, certes fragile mais sûre, dans nos vies, ne nous mettent pas à l’abri des souffrances terrestres. Mais elles sont la porte vers notre salut, la porte qui nous affranchira, si nous aurons marché en toute confiance dans les pas de Jésus, de toutes souffrances lorsqu’il reviendra et cela pour l’éternité.

Nous connaissons la suite de la vie de Jésus : il a enseigné, donné, guérit, aidé, conseillé… mais il a aussi été agressé, humilié, trahi et condamné à mourir. Oui Jésus est venu apporter la paix à l’homme mais l’homme a préféré l’éliminer. Les hommes préfèrent l’agitation et les conflits pensants que cela leur ouvrira des portes vers la grandeur et les richesses. Ce sera peut-être le cas, mais non seulement ce sera au prix d’une vie agitée mais surtout au prix de la mort éternelle. Oui, tous n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre que Jésus par sa vie ici sur terre a ouvert un chemin. Il a montré que tout est possible à celui qui croit en Dieu, il a laissé beaucoup de promesses, un avenir et un salut éternel. Pour gouter à cela il « suffit » de se courber devant lui, de remettre sa vie entre ses mains et de laisser agir son esprit. Noel est une invitation à la véritable naissance.

Imaginons maintenant un instant cette étable, un lieu un peu à l’écart du bruit et de la foule… et la naissance de Jésus. N’est-il pas sage parfois de se mettre à l’écart du monde et des tumultes si on veut contempler la gloire de Dieu ?  Dieu qui au travers de Jésus se fait proche de nous. Qui nous écoute et nous répond ? Souvenons-nous que Noel est une magnifique fête pleine de promesses et surtout de paix, Noel c’est aujourd’hui, demain et chaque jour de notre vie si nous le souhaitons.

Choisissons cette paix pour chaque jour et que nous puissions aussi la propager autour de nous.

E. Woerlen (publié le 23 décembre 2021)