L’infidélité
Comme le peuple d’Israël, nous sommes aussi sujets à la tentation. Tous nous sommes tentés à être incrédules et désobéissants. Mais eu lieu de tomber comme ce peuple, nous pouvons nous laisser avertir par son exemple, de sorte que les épreuves et les souffrances qui nous atteignent ne soient pas le résultat de notre infidélité, mais au contraire une conséquence de notre fidélité envers le Seigneur Jésus-Christ.
L’infidélité peut entraîner des conséquences si terribles qu’il ne reste plus que l’attente terrible du jugement. Pour tenter de sauver l’esprit de quelques-uns, Paul devait les livrer à Satan, pour la destruction de la chair et pour qu’ils apprennent à ne plus blasphémer. Il y avait parmi eux des gens qui avaient perdus leur bonne conscience et fait naufrage par rapport à la foi, tandis que d’autres vivaient ouvertement dans l’impudicité. (cf. 1 Cor. 5 v5 & 1 Tim. 1 v20)
Ces faits mettent en évidence que l’autorité de Satan ne s’exerce normalement plus dans le cœur du croyant, mais uniquement de l’extérieur, et cela par le moyen de souffrances et de châtiments corporels. C’est pourquoi nous devons veiller sur notre cœur plus que sur toute autre chose, afin de ne plus jamais y donner une place au péché, ni Satan y exercer la moindre autorité.
L’autorité que Satan peut exercer sur les croyants à l’extérieur de leur cœur, produit le résultat contraire à celui qui provient de son action à l’intérieur de l’homme. En effet, l‘autorité qu’il exerce dans le cœur, aboutit à la mort de l’homme et à la perdition de son âme, tandis que l’autorité exercée sur de vrais croyants ne peut être qu’extérieure, et cela sert à leur affermissement et à leur salut, aussi longtemps qu’ils restent fidèles. Un serviteur du Seigneur doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens ils se dégagerons des pièges du diable qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. (2 Tim. 2 v26) Sans cette possibilité de voir leur esprit sauvé, au jour du Christ, Paul n’aurait pas livré à Satan, pour la destruction et les châtiments de l’homme extérieur, ceux qui avaient péché et étaient retombés sous on pouvoir.
La puissance que Satan exerce de l’extérieur sur les croyants prouve qu’il a perdu son autorité dans leur intérieur. C’est pourquoi il désir à tout prix la reprendre et rôde, pour ce faire, autour des disciples comme un Lion rugissant cherchant qui il pourra dévorer. Ce n’est donc pas en vain que les croyants doivent endurer dans ce monde des persécutions et des souffrances extérieures, car lorsque ce n’est plus le cas, cela signifie que l’autorité de Satan n’est pas abolie à l’intérieur. Les croyants qui sont exempts du châtiment, auquel tous ont part, ne sont pas de vrais enfants de Dieu, ce ne sont pas des fils, mais des enfants illégitimes. (cf. Héb. 12 v8)
K.Woerlen