Les tribulations
Je vous ai écrit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jean 16 v53
Le Seigneur a toujours mis un soin particulier à faire connaitre aux siens ce qui peut survenir dans leur vie de disciple, ainsi que Paul le confirme à Timothée : « Or tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » 2 Tim. 5v12
Les tribulations sont indissociables des bénédictions. On ne peut recevoir les unes et refuser les autres. Les tribulations sont le lot de tout être humain. Mais celles de l’homme régénéré sont d’une nature particulière en ce qu’elles sont la conséquence de la fermeté spirituelle d’une âme qui marche à contre-courant de l’esprit du monde. Une telle âme est en harmonie avec l’Esprit de vérité lui-même qui ne peut se réjouir de l’injustice, et de ce que le vrai soit appelé faux, et le faux vrai.
« Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison, ses frères, ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des pères, des enfants et des terres avec des persécutions et, dans le siècle à venir, la vie Eternelle ». Marc 10 v29-30
Par ces paroles le Seigneur nous révèle une vérité qui, spirituellement, s’applique à nous tous, suivant la vocation qui nous a été adressée et selon ce qu’elle implique dans nos vies. Tout en ayant ici-bas l’usage des biens terrestres, plus souvent modestes que grands, personne n’en est le propriétaire, nous n’en sommes que les gérants.
Ainsi donc en même temps que la vie éternelle promise dans le siècle à venir, Jésus nous promet dans ce siècle-ci, « le centuple… mais avec des persécutions », comme si les persécutions et les tribulations étaient des promesses que nous allons voir accomplir, non pas en les redoutant, mais en les considérant comme étant inscrites dans le cours normal d’une vie spirituelle.
Les évènements que nous rencontrerons tôt ou tard, ne doivent donc pas êtres considérés comme des obstacles, mais comme une aide et un émondage dans notre vie spirituelle. La volonté du Seigneur et son désir pour nous, c’est de nous donner ce qu’il y a de meilleur. Mais ce qui est bon et profitable à notre vie spirituelle n’est pas agréable à la chair. C’est pourquoi ces intentions divines mises en œuvre dans notre vie intérieure sont ressenties comme des tribulations dans cette chair qui résiste toujours à la vie de l’Esprit !
De même que les dangers de la route, la fatigue et la rigueur des intempéries burinaient le voyageur de jadis, ainsi les tribulations nous accompagnent dans notre marche. Le disciple n’a pas besoin de prier pour les recevoir, car le fait même de vivre selon l’esprit suffit à lui attirer les tribulations sans qu’il ai besoin de les rechercher.
Les apôtres Paul et Barnabas fortifiaient l’esprit des disciples en les exhortant à persévérer dans la foi, et en leur disant : « que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » Actes 14 v22
Ce n’est certes pas un service à rendre aux jeunes croyants, et même eux moins jeunes, que de leurs cacher, de crainte qu’ils ne se découragent, les difficultés qu’ils rencontrerons sur le chemin de la foi. Il y a, bien sûr, un temps de Dieu pour chaque chose, et il est besoin de sagesse et de lumière, dans l’amour, pour donner conseil et avertissement au bon moment. Il se peut aussi que les exhortations ne soient pas toujours comprises ou acceptées à l’instant même. Mais que vienne le jour de l’épreuve ou de la tentation, alors ce qui a été dit auparavant parlera de nouveau, frappant non plus des oreilles fermées ou distraites, mais un cœur afflige ou confus. L’effet sera d’autant plus fort que cette parole sera silencieuse, parce que parlant au-dedans de soi, à soi-même, et non plus audible de l’extérieur !
Il y a donc lieu de bien distinguer, d’une part, les difficultés qui sont les conséquences de nos errements venant de notre propre volonté, et d’autre part, les tribulations acceptés à cause du nom du Seigneur et de sa Parole. Car si nous devons souffrir, ce ne doit être ni à cause d’un manque de sagesse, ni même à cause de nos propres vertus, mais simplement à cause de notre fidélité au Seigneur Jésus, qui nous a aimés le premier et a souffert pour nous !
« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ; c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur » Luc 22 v27-29
Jésus dit expressément : vous avez persévérés dans « mes » épreuves, et non pas dans « vos » épreuves ! Par ces paroles, il annonce les épreuves à venir pour ceux qui le suivront fidèlement, et il indique que ce qui attire ces épreuves n’est autre que la présence spirituelle de Jésus dans le cœur, à laquelle s’oppose l’esprit du monde ; Jésus dit en effet « Sil le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisi du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait » Jean 15 v18-19
Comprenons bien ces paroles, et n’allons pas voir en chaque non-croyant une personne hostile, dont nous serions la victime sans défense ! Ce serait souffrir de la maladie de la persécution. Ceux parmi lesquels nous vivons sont, au contraire, des instruments efficaces placés devant nous, ou a nos côtés, par le Seigneur, dans le but de nous émonder, afin que nous portions encore plus de fruit, et que nous apprenions à ne dépendre que de Lui, afin d’entrer dans une dimension plus profonde de la vie intérieur ! Il est des choses qui s’obtiennent par la prière ou les jeûnes, tandis que d’autres, comme la maturité spirituelle, ne s’obtiennent qu’a travers les tribulations.
D’autre part, l’adversaire, par ses attaques, a pour seul but de pousser à la révolte et à l’endurcissement ; alors que le Seigneur, par l’épreuve, épure et affermit notre foi. Certes, il peut nous sembler que l’adversaire prolonge et appesantisse l’épreuve d’une façon excessive, afin de nous amener à croire que la situation présente échappe au contrôle de Dieu. Mais la mise à l’épreuve de la part de notre seigneur ne franchit jamais le seuil du désespoir, même s’il nous arrivait de le ressentir comme tel !
Sachons simplement que les attaques de l’adversaire apportent toujours l’abattement, alors que l’épreuve selon Dieu produit un brisement dont jaillit la plénitude de la vie, et de cette vie la lumière, la vision dur le dessein de l’amour de Dieu pour chacun de nous.
Rappelons-nous la parabole du semeur. (Luc 3 v5-8) Seul ce qui tomba dans la bonne terre donna du fruit au centuple. Et pourquoi ? Par ce que la terre a été labourée et retournée ! Seul un cœur contrit et brisé et préparé à recevoir et à répandre la vie.
B. Vacheron