Le rejeton d’Isaï
le 25 février 2014
L’écriture dit : « Un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines, l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel… » (Esaïe 11,1-10).
Le prophète Esaïe a reconnu dans cette vision du « rejeton d’Isaï » le descendant de David : le Messie qui sera là « comme une bannière pour les peuples, vers qui les nations se tourneront et qui aura la gloire pour demeure ».
Longtemps après lui, l’apôtre Paul, qui comprit que « tout ce qui a été écrit par le passé le fut pour notre instruction » (Romains 15,4), reçut la révélation que ce « rejeton d’Isaï » était bien le Christ, ce Jésus qu’il avait persécuté : « Celui qui se dresse pour commander aux nations ; et en qui les nations mettront leur espérance » (Romains 15,12).
Mais avant la conversion de celui qui allait devenir l’apôtre Paul, Jean-Baptiste exhorta déjà le peuple, par sa parole et son exemple, à se préparer pour accueillir le Royaume des Cieux tout proche (Matthieu 3,1-12). Et sa prédication, qui n’était pas une lettre morte mais esprit et vie, va réveiller beaucoup de monde du sommeil du péché. Ses paroles ne laissent aucune place au doute que l’accueil de ce Royaume de Dieu qui est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint (Romains 14,17) exige une sincère préparation et la production « d’un fruit digne du repentir ».
C’est pourquoi, ceux qui désirent que la grâce de Dieu fasse irruption dans leur vie doivent se convertir ! Ils doivent renoncer à ces pratiques hypocrites et vaines que Jésus dénonce avec véhémence chez les croyants que sont les pharisiens (Matthieu 23) et écouter l’exhortation qu’il adresse à la foule et à ses disciples :
« Faites donc et observez tout ce qu’ils pourront vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes : car ils disent et ne font pas ».
Quel accueil lui réservez-vous ?
« Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes…, et vous n’avez pas voulu » (Matthieu 23,37) !
Il faut radicalement changer les mentalités et les pensées pour que Dieu puisse nous transformer selon son dessein pour l’homme qui est :
« Toujours aimer et servir ».