La lumière joyeuse

le 15 avril 2015

La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteint. (Proverbes 13, 9)
Lorsque Jésus dit aux disciples vous êtes la lumière du monde, il ajoute aussitôt :
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (cf. Mathieu 5, 16)
Plus nous avons l’impression que les ténèbres du monde s’épaississent, plus nous devons veiller à ne pas cacher notre lumière sous le boisseau mais à la laisser briller joyeusement, avec la même intensité, dans toutes les épreuves de la vie, que les circonstances soient favorables ou non.
Ceux qui nous entourent : le conjoint, les enfants et les proches ont envie qu’une lumière joueuse les éclaire lorsque leurs besoins spirituels se font sentir. La lumière joyeuse issue de l’Évangile perce les ténèbres de Satan et engendre une purification des cœurs de plus en plus profonde. Elle élimine ce qui fait obstacle à l’espérance de devenir semblables à Christ.
Quiconque à cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (1 Jean 3, 3)
Oui, purifions-nous de tout esprit de jalousie et de concurrence et de cette tendance lamentable de rechercher les honneurs des hommes. Soyons sages pour ce qui est bien et pur en ce qui concerne le mal. Alors, « remplis de toute joie et de toute paix dans la foi, pleins de bonnes dispositions », nous serons, nous aussi, capables de nous exhorter les uns les autres. (Romains 15, 13-14).
C’est notre mission de manifester tous les jours la vie de Jésus. Mais pour pouvoir monter son amour sous toutes ses formes, nous devons renoncer à tout et être prêts à toujours mourir à nous-mêmes, selon les paroles de l’apôtre Paul :
Nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps. (2 Corinthiens 4, 11)
« Mourir pour ressusciter à la vie » est le fondement de l’Évangile. « La vie par la mort » est un principe qui doit pénétrer notre être si nous voulons que l’Évangile fasse son œuvre en nous et devienne utile aux autres. Sans ce principe « la prédication de la Croix » n’aura aucun effet positif. Parler de l’œuvre Rédemptrice de la Croix est une chose, mais vivre en crucifié avec Christ est autre chose. C’est « dans la conformité à sa mort et dans la communion à ses souffrances » que réside la puissance de vie - la victoire sur le péché.
Nous savons, nous, que nous sommes passé de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. (1 Jean 3, 14)
« Continuellement livré à la mort… » Ce n’est pas Dieu qui nous livre sans cesse à la mort mais les hommes et leur inspirateur : le prince de ce monde, le diable. Ils ont plusieurs moyens pour tuer : les armes ou, ce qui est bien plus terrible, la haine.
Quiconque hait son frère est un homicide. (1 Jean 3, 15)
Aimés de Dieu et élus pour participer à la gloire de Christ, élargissons nos cœurs pour donner libre cours à toutes bonnes pensées. Alors « la fournaise des épreuves » peut faire son œuvre de purification et de transformation « pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps ». Nous devenons semblables à Christ, des portes parole de la vie éternelle, des témoins à la lumière joyeuse qui sont :
Pour les uns, une odeur qui de la mort conduit à la mort ; pour les autres, une odeur qui de la vie conduit à la vie… (2 Corinthiens 2, 16)
A l’éternelle, indestructible vie divine !