Jésus le médiateur
En tant que fils premier né, Jésus est devenu un médiateur entre le père et les autres enfants de Dieu qui sont réunis en Lui. Le peuple d’Israël, qui est la maison de Dieu de l’ancienne alliance, avait aussi un médiateur en Moïse, dont l’exemple de fidélité illustre parfaitement la manière employée par Jésus comme médiateur de la nouvelle alliance. Nous savons en effet, que lorsque Israël pécha, Moïse défendit si ardemment le droit et l’honneur de Dieu qu’il donna l’impression de vouloir exterminer dans son zèle tout le peuple de Dieu. Il suffit cependant que Dieu menace son peuple d’extermination, à cause de ses péchés, pour que Moïse le défende si ardemment devant Dieu qu’il donne l’impression d’avoir été un seul cœur avec le peuple. C’était comme s’il se jetait dans les bras de Dieu, pour empêcher l’épée de toucher le peuple. En défendant la cause de Dieu, Moise montrait au peuple le cœur inflexible d’un père. Mais en défendant avec le même zèle l’existence du peuple auprès de Dieu il dévoilait une compassion et une miséricorde dignes d’une mère qui porte son enfant dans ses bras.
Jésus-Christ est un médiateur semblable, mais parfait, entre Dieu et la maison de la nouvelle alliance – l’Eglise. Avec son cœur fidèle qui réunit l’amour paternel et maternel, il exhorte tout autant ses disciples à vivre à la gloire de Dieu son Père, qu’il intercède auprès de Lui pour leur existence et leur salut.
Cela devrait nous encourager à Lui rester fidèle pour ne jamais tomber dans le même exemple de désobéissance et d’incrédulité que le peuple d’Israël. Veillons à ne pas obliger Christ à transformer son ardent amour maternel en une inflexible rigueur paternelle. Ou bien : « Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que Lui ? (1 Cor. 10 v22)
Kurt Woerlen
Publié sur www.tavolonte.com en juin 2023