Esprit de Dieu - Lumière de vie

« C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité » 1 Jn 5v6

Christ est venu dans la chair et il est mort sur la croix pour reconstituer en l’homme l’image divine qu’Adam lui a fait perdre. Car, depuis qu’Adam a désobéi à Dieu, tous les hommes sont par nature des pécheurs morts dans leurs transgressions. Seul Christ peut rallumer dans l’homme la lumière de vie qu’Adam avait éteinte par son péché ; lui seule donne à l’homme la connaissance de Dieu son créateur.

La sagesse des sages de ce monde n’est qu’une contrefaçon de la sagesse de Dieu. Comme ces sages ne cherchent pas Dieu, ils ne le trouvent pas non plus et, de ce fait, ne parviennent jamais à le connaitre. La vie véritable se trouve en Christ.  Ce que les hommes considèrent être la vie n’est en réalité que la mort.

Personne ne possède la vie véritable tant qu’il ne vit pas pour Dieu dans la sainteté et la justice de la foi. Tous les descendants d’Adam sont des hommes déchus, des pécheurs. Maintenant les pécheurs ne sont pas davantage de vrais hommes que les anges déchus sont des vrais anges ; leur lumière s’étant transformé en ténèbres, ils sont devenus des diables. Car les anges n’ont pas perdu leur être qui est esprit, mais uniquement leur nature originelle : le bien qui est en Dieu.

« Si les yeux sont malades, tout ton corps sera plongé dans les ténèbres. Si donc ta lumière intérieure n’est qu’obscurité, dans quelles profondes ténèbres tu te trouveras ! » (Mt 6 v23). Dieu est lumière et il n’y a aucune trace d’obscurité en lui. Tout ce qui est mal est contraire à Dieu et s’oppose à lui. C’est pour cette raison que la lumière des hommes s’est changée en ténèbres.

Dans leur ténèbres les hommes vivent en aveugle dans un monde d’illusion. Ils ne connaissent rien de mieux : leur jugement obscurci les fait errer, leur ignorance volontaire et l’endurcissement de leur cœur ont obnubilé leur compréhension, de sorte que leur esprit s’est émoussé jusqu’à devenir insensible à Dieu. (Ep 4 v17-18).

« La vie réside en Jésus-Christ. Sa vie est la lumière de tout le genre humain. La lumière rayonne vers les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas accepté. » (Jn 1 v4-5) Les hommes acceptent difficilement la lumière qui brille peur eux dans les ténèbres.

 « Jésus parla en public et dit à ceux qui l’écoutaient : Je suis la lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas comme à tâtons dans l’obscurité, mais aura la lumière de la vie » (Jn 8 v12)

Le fils de Dieu a pris sur lui notre humanité, afin de purifier l’homme de son péché (car le péché n’appartient pas à l’homme) et de le réconcilier avec Dieu pour lui permettre de redevenir e à quoi il était prédestiné : « une louange à la gloire de Dieu ».

Comme les pécheurs ne peuvent pas honorer Dieu – mais le déshonorer seulement- ils ont besoin d’entendre l’évangile pour pouvoir se convertir à Christ et recevoir la vie.

Mais pour ce faire ils doivent entrer eux-mêmes (tenir conseil avec eux-mêmes) et quitter les distractions et les erreurs de leur entendement vain. A l’image du fils prodigue qui s’en allait dans un pays étranger (il se détachait de Dieu et de la vie de Dieu) et y demeurait jusqu’à ce que le dénuement le force à considérer la misère dans laquelle il était tombé.

Ceux qui se convertissent véritablement deviennent de nouvelles créatures en Christ. Ensemble ils forment l’homme nouveau. Qu’ils aient été Juifs ou Grecs, qu’importe ! Christ ne peut rien utiliser des choses anciennes pour en faire sa nouvelle création. Dans cette nouvelle création, il n’y a plus de place pour une distinction entre Juifs et non Juifs, étrangers et barbares, esclaves et hommes libres, ici seul Christ importe – or, Christ habite en eux tous » Col 3 v11

 

Christ lui-même et tout en tous, et quiconque le suit ne marchera jamais plus dans l’obscurité, mais aura la lumière de vie. La nouvelle naissance n’est pas une simple théorie, mais une expérience réelle, riche et pleine avec le Christ vivant. Cette expérience est si réelle que celui qui a été pardonné et qui est devenu une nouvelle créature possède ce fondement dont il témoigne avec une grande assurance : « J’étais mort et je suis revenu à la vie ; J’étais perdu, et me revoila retrouvé ».

Dés lors le racheté connait Dieu par la vie divine qui est en lui. Et cette vie divine, c’est Christ, le fils de Dieu, qui vient comme esprit habiter en tous ceux qui le croient. C’est pourquoi, ceux qui sont en lui ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour Christ qui est en eux.

Lorsque nous parlons de « Christ en nous » ; notre monde insensible et sans vision reste perplexe. En effet il ne sait rien d’autre de Christ que le fait historique d’avoir été crucifié et d’être mort. Mais s’il n’y a que cette vérité que nous connaissons de lui, nous ne possédons pas Christ. Car le véritable Christ n’est pas mort mais vivant. Et si nous voulons avoir affaire avec le Christ, nous devons l’inviter à venir en nous en tant que vie.

C’est justement pour pouvoir être la vie pour tous les hommes qu’il a lui-même pris leurs affaires en main. C’est pourquoi il se tient devant toutes les portes et frappe ; chez ceux qui lui ouvre, non seulement il entre et élit domicile, mais il leur donne un vêtement nouveau et célèbre avec eux ce festin mystique dont le monde ignore tout.

« Me voici debout devant la porte, je frappe. Si quelqu’un est sensible à mon appel et s’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et nous dinerons en tête-à-tête : moi près de lui et lui près de moi. » (Ap. 3v20)

Ce n’est qu’en mangeant la chair de Christ et en buvant son sang que l’homme reçoit en lui la vie véritable. « Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi je le ressusciterai le dernier jour ». Mais « manger son corps et boire son sang » et une expression si forte qu’une personne raisonnable ne peut la saisir dans son véritable sens. C’est pourquoi les hommes raisonnables refusent généralement de suivre Christ plus loin. Jn 6 v53-69

Mais le jugement de ceux qui cherchent à connaitre Dieu avec leur zèle aveugle ne pèse pas lourd. Car pour les quelques uns qui ont cru Jésus-Christ et qui lui on fait confiance, il est bien le « Christ, le fils du Dieu vivant » qui a les paroles qui donnent la vie éternelle.

La rédemption que Christ a réalisé pour l’humanité par sa mort sur la croix ne nous ai d’aucune utilité si nous ne la recevons pas par la foi et si l’esprit de vérité - qui vient au nom du fils d’auprès du père dans les croyants – qui communique à notre esprit ce témoignage de Christ que nous sommes des enfants de Dieu.

L’Esprit-Saint doit rendre efficace dans chaque individu en particulier l’œuvre que Jésus-Christ a accompli par sa mort. Alors seulement les croyants seront rachetés et véritablement affranchis du péché.

Malheureusement, le monde considère les Saints plutôt come des fous. Et le seul fait qu’un de ses semblables exprime le désir de se convertir de sa vieille et mauvaise manière de vivre, lui suffit pour cirer au scandale et de persécuter les Saints.

Mais comme Christ n’est pas venu appeler des (propres) justes à se repentir, mais des pécheurs, le comportement des incrédules ne nous humilie pas. Christ est non seulement notre paix, mais aussi notre vie et, en tant que telle, également notre espérance de gloire.

« Il est lui-même notre paix. N’a-t-il pas rassemblé les deux fractions séparées de l’humanité pour en faire une unité nouvelle ? ainsi il a pu proclamer la bonne nouvelle du rétablissement de la paix aussi bien à vous les « éloignés » qu’à nous les « proches ». Eph. 2 v14-17

« Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne parviendra jusqu’au père sans passer par moi » ? Jn. 14 v10

« Paul apôtre par ordre de Dieu notre Seigneur et de Jésus-Christ notre espérance. » 1Tim. 1 v1

« C’est à eux qu’il a voulu faire connaitre quelles merveilles, quelles splendeurs renferment son plan secret en faveur des hommes. Ce secret, c’est tout simplement : « Christ en vous » ; toute la gloire future est déjà contenue en germe dans ce gage » Col. 1 v27

Samuel H. FROEHLICH (Publié en 2 fois en nov. et dec. 2022)