Du premier amour

le 4 octobre 2013

Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premiers œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place… (Apocalypse 2, 1-7)
Le responsable de cette église avait beaucoup de qualités pour lesquelles il fût loué. Ses œuvres, son travail, sa persévérance et son zèle étaient remarquables ; cependant le Seigneur avait quelque chose contre lui ! Il avait abandonné son premier amour ! Et, s'il ne se repentait pas, son chandelier allait être ôté !
Il est bon de s'examiner dans ce domaine et, surtout, ne pas confondre l'amour avec les œuvres : autrement dit : le principal avec le secondaire. Et ce d’autant moins qu’il est écrit que c’est par grâce que nous sommes sauvés pour pratiquer les œuvres que Dieu nous a préparées d'avance. (Ephésiens 2, 8-10)
Le commencement de la vie chrétienne c'est le salut par grâce ; un don que Dieu fait lorsque on n’est encore qu’un pêcheur. Ce don de Dieu remplit le cœur du nouveau convertit d'un amour inconnu jusqu'alors. C'est l’amour divin qui est répandu dans le cœur par le Saint-Esprit. (Romains 5, 5) Ce premier vrai amour nous rend si amoureux de Christ que nous sommes prêt à tout faire pour lui. (Colossiens 3, 17) Toute notre vie, nos pensées, nos actions, nos intérêts ne sont qu'en Lui ! Et les œuvres ? Et bien, nous n’en avions fait que trop peu, certes, mais ce que nous avons fait nous l’avons fait avec une grande joie et un grand amour. (Hébreux 10, 32-34)
Dans leur zèle pour l’Evangile beaucoup commettent une grave erreur : Ils s’intéressent de plus en plus aux œuvres et à l'honneur que cela peut leur apporter de la part des hommes. Cela peut aller si loin qu’ils oublient complètement celui qui est à l'origine de leur dévouement : Jésus-Christ.
Bientôt tout devient obligation, routine et même, pour quelques uns, le gagne-pain. Un prédicateur l’exprimait à sa façon : « Si je n'étais pas dans le ministère, j'irais en Amérique pour m'enrichir... » On peut naturellement se demander quel ministère ce prédicateur exerçait et ce qu’il le retenait dans « son » sacerdoce. Certainement pas le premier amour !
Souviens-toi donc d'où tu es tombé, et repens-toi !
Aujourd'hui, c’est encore un temps de grâce. Tout un chacun est invité à s’examiner lui-même et, le cas échéant, à revenir au premier temps de sa vie chrétienne. Si le premier amour ne nous anime pas dans tout ce que nous faisons, nous ne serons jamais prêt de partir à la rencontre de Jésus. Oui, soyons vigilant et
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres ! (1 Thessaloniciens 5, 6)