De la manifestation de l’Esprit

le 15 février 2014

A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. (1 Corinthiens 12, 7)
Si les révélations de l’Esprit ne nous étaient pas toujours conférés en vue du bien commun, Dieu ne serait ni bon ni sage. D’aucuns étudient avec soin les Ecritures (cf. Jean 5,39-40), parce qu’ils sont convaincus d’y trouver la vie éternelle. Or bien qu’elles témoignent de Christ, ils reçoivent difficilement son témoignage parce qu’il est interdépendant de ces sacrifices et souffrances dont parle l’apôtre Paul :

Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre. (Romains 12, 1)

Le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts.(Philippiens 3, 10)
Aveuglé par ses désires charnels et l’endurcissement de son cœur, l’homme ne rêve généralement que de jouir de la vie et de faire bonne figure devant ses semblables. Il aime jouer un rôle en vue et à chercher l’approbation des autres pour pouvoir se vanter de les avoir gagnés à ses idées. Ce comportement est identique à celui des gens qui s’opposaient au message de Christ par les agissements que Paul cite en Galates 6,12-13. Pour ne pas tomber dans le même travers que ces personnes, prenons comme exemple les saints et fidèles qui peuvent dire avec l’apôtre Paul :
Ce qui fait notre fierté, c’est ce témoignage de notre conscience que nous nous sommes comportés dans le monde, et plus particulièrement à votre égard, avec la simplicité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse charnelle, mais bien avec la grâce de Dieu. (2 Corinthiens 1, 12)
Ne soyons jamais sage à nos propres yeux ! Mettons-nous, en méditant les Écritures, à l’écoute de la voix de l’Esprit et ne rêvons pas de choses extraordinaires. Car cet à ceux qui se laissent attirer par ce qui est humble, aux enfants, que l’Esprit révèle ces trésors spirituels (que les « sages » négligent) en arrêtant les pensées devant quelque verset simple.
N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez pas sages à vos propres yeux. (Romains 12, 16) Ce faisant, nous acquérons une saine connaissance de vie et, par-dessus, cette connaissance spirituelle qui confirme que  la Sagesse a été justifié par tous ses enfants.  (Luc 7, 35)
Se mettre à la recherche de connaissances qui ne contribuent pas au développement de la nature divine du croyant est simplement un non sens.