Croire - Obéir - Faire

le 1 mai 2013

Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. Mais je dis : N'ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde. (Romains 10, 16-18)
- L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques uns abandonneront la foi pour s attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. (1 Timothée 4, 1)
- Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détournant l'oreille de la vérité, et se fourrant vers les fables. (2 Timothée 4, 3-4)
Ces versets incitent à s’interroger sur la signification de ces expressions : « la bonne nouvelle et la saine doctrine », « les doctrines de démons et les fables ».
« La bonne nouvelle et la saine doctrine » désignent l'évangile de Jésus-Christ qui conduit tous ceux qui lui croient à un salut parfait. « Les doctrines de démons et les fables » désignent cet « autre évangile » qui tord les paroles de Christ et détourent du salut et de la grâce de Jésus-Christ ceux qui s'y attachent. (Galates 1, 6-8) Ces « deux » évangiles (que les prédicateurs annoncent en citant la Parole de Dieu) ne se différencient que par un détail, mais combien important : l’obéissance !
« La bonne nouvelle et la saine doctrine » portent sur l’affranchissement de la loi du péché et de la mort et annoncent (ce qui était impossible à la Loi parce que la nature humaine égoïste la rendait sans force) : la levée de toute condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Elles proclament que grâce à Jésus-Christ, les choses impossibles sous la Loi deviennent possibles. Cela est devenu possible parce que Jésus a triomphé du mal en vivant selon la volonté de Dieu dans un corps comme le notre : une chair semblable au péché. (cf. Romains 8, 1-4) Dès lors il est devenu possible que la justice de la Loi s'accomplisse en ceux qui marchent selon l'Esprit. En effet :
Tout est possible à celui qui croit. (Marc 9, 23)
Voici quelques exemples de choses devenues possibles pour quiconque entre dans la nouvelle Alliance inaugurée par Jésus-Christ :
- participer à la nature divine, (2 Pierre 1, 3-4)
- être rendu juste, (Romains 5, 19)
- être rassasié de justice, (Matthieu 5, 6)
- être parfait, (Philippiens 3, 15) parfait comme le Père céleste, (Matthieu 5, 48)
- ne point pécher, pratiquer la justice, (1 Jean 3, 8-10)
- se réjouir en espérance, être patient dans l’affliction, (Romains 12, 12)
- être remplis de toute joie et de toute paix, (Romains 15, 13)
- être toujours joyeux, (1 Thessaloniciens 5, 16)
- être plus que vainqueur dans les tribulations ou l’angoisse, (Romains 8, 35-37)
- toujours triompher, (2 Corinthiens 2, 14)
- entrer dans le repos, (Hébreux 4, 3)
- recevoir et garder une conscience parfaite. (Hébreux 9, 9)
Contrairement à « la bonne nouvelle et la saine doctrine », « les doctrines de démons et les fables » sont au service de Satan dont les fidèles serviteurs se servent évidemment de la Parole de Dieu pour répandre « leur » évangile. Ils ne cherchent pas à conduire les hommes à la perfection, mais à les retenir comme esclaves des hommes et du péché. Pour se faire, ils prêchent un évangile qui promet aux hommes un salut (une vie éternelle à venir) sans obéissance, sans conditions. Puisque Jésus-Christ a tout accompli à votre place vous êtes, disent-ils, sauvés par la foi et non par des œuvres. Eclairons quelques-uns des dires et faits de ces prédicateurs imposteurs :
- ils disent Seigneur, Seigneur, prophétisent, chassent des démons et font des miracles au nom du Christ... mais oublient de faire la volonté de Dieu en mettant en pratique le Sermon sur la montagne. (Matthieu 7, 21-23)
- ils prêchent la mort du Christ sur la croix… mais évitent de dire que nous sommes crucifiés avec Christ, (Galates 2, 20) pour mourir avec lui, (Romains 6, 5) et ne plus vivre pour nous-mêmes. (2 Corinthiens 5, 15)
- ils disent que Jésus a tout accompli... mais affirment que nous ne pouvons suivre son exemple, (Jean 13, 15 et 1 Pierre 2, 21) ni imiter Christ, (1 Corinthiens 11, 1) parce que nous ne sommes pas des fils de Dieu. (Matthieu 5, 45)
- ils prêchent (aux autres) que tout est possible par la foi… mais ne renoncent ni aux œuvres de la chair que sont cupidité, adultère, divisions, querelles, sectes, envies, (Galates 5, 19-21) ni aux choses qui sont dans ce monde. (1 Jean 2, 15)
- ils prêchent que Jésus aime les pécheurs…mais sont incapable d’aimer les frères qui ne les suivent pas. (1 Jean 3, 14)
- ils prétendent à la guérison des malades… mais sont incapable de consoler tous les malheureux qui quittent leurs réunions aussi malades et souffrants qu’avant.
Tous les prédicateurs qui se comportent ainsi ont un entendement corrompu et utilisent la piété comme une source de gain. (cf. 1 Timothée 6, 3-5) Comme leur autre évangile ne vient que partiellement de la Parole de Dieu, il produit une foi inutile, morte en elle-même, semblable à un corps sans âme. Cette foi sans obéissance ni œuvres est si répandue que ceux qui s’attachent à ces prédicateurs s'imaginent être des chrétiens parce qu'ils croient au pardon et en un seul Dieu. L'apôtre Paul n’était pas préoccupé à parler de Jésus-Christ dans le monde, mais à établir l'obéissance de la foi parmi les païens : l’obéissance produit une vie nouvelle en Christ !
Comme on ne peut croire sans obéir, de même on ne peut obéir sans croire ! C’est cette foi saine que les apôtres ont transmise aux saints et pour laquelle nous devons combattre comme nous y exhorte l’apôtre Jude. Cela est encore plus nécessaire de nos jours puisque Jésus lui-même se demanda s'il trouvera encore la foi sur la terre lorsqu'il reviendra.
Oui, il trouvera encore cette foi ! En tout cas parmi ceux pour qui « croire, obéir et faire » est la même chose !