Aspirer surtout au don de prophétie
Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie. (1 Corinthiens 14, 1)
Le prophète est celui qui prophétise. Cependant, celui qui prophétise parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte et console. (1 Corinthiens 14, 3) Celui qui est capable de parler aux hommes de cette façon est un vrai prophète. Toutefois, personne ne peut véritablement édifier les autres sans avoir été lui-même édifié, ni exhorter sans avoir été lui-même exhorté, ni réconforter sans avoir été lui-même consolé par Dieu. Afin que :
Par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit. (2 Corinthiens 1, 4)
Voilà un domaine où règne une grande pauvreté. On ne trouve pratiquement personne qui édifie, exhorte, réconforte et console véritablement ! C’est pourquoi les chrétiens courent à gauche et à droite, d'une assemblée religieuse à une autre, avec l'espoir de trouver quelque part de l’aide dans leurs besoins.
Un prophète apporte une consolation véritable à ceux qui dans leurs tribulations sont affligés sur eux-mêmes. Lorsqu'il visite un malade, par exemple, il lui fait du bien, ne le fatigue point et ne l’écrase pas davantage dans son épreuve. Bien au contraire, sa parole prophétique est un bienfait pour cette âme éprouvé et la visite fraternelle tellement édifiante et utile que le malade désire le revoir !
Tous peuvent aspirer au don de prophétie parce qu’il est utile à tous. Pense seulement, quel changement dans les visites entre amis, lorsqu'on va chez les uns et les autres avec le désir de le faire en prophète pour leur apporter de la consolation, de l'édification et des exhortations. Ceci est l'absolu contraire de toutes ces visites de bavardages où l'on s'ingère dans les affaires des autres, entraîné par la curiosité et la médisance.
Il n'y a nul doute que les vrais prophètes sont rares de nos jours. C'est pourquoi il faut prendre à cœur cette exhortation de l'apôtre Paul : Aspirez surtout au don de prophétie. Seulement, il n’y a que ceux qui aspirent de tout leur cœur à être utiles aux autres, qui peuvent obtenir ce don. C'est l'Esprit qui sonde les cœurs et distribue ses dons à chacun comme il le veut. C'est pourquoi ceux qui aspirent seulement à être grands et impressionner les autres par leurs capacités naturelles ne reçoivent rien. Car lorsqu'ils demandent, ils demandent mal, dans le but de satisfaire leurs passions. (Jacques 4, 3) Mais comme ils veulent vivre malgré tout devant les hommes, ils s'imaginent avoir reçu quelque « onction » qu'ils prennent pour la voix de l'Esprit. De telles personnes deviennent de faux prophètes qui prétendent :
L’Eternel a dit ! Et l’Eternel ne les a point envoyé ; et ils ont fait espérer que leur parole s’accomplira… Vous dites l’Eternel a dit ! Et je n’ai point parlé... Vous dites des choses vaines, et vos visions sont des mensonges. (cf. Ezéchiel 13, 6-10)
Ce qu'annoncent ces prédicateurs sont des doctrines diverses et étrangères, une nourriture qui n'est pas capable d'affermir les cœurs de ceux qui les écoutent ni le leur. (Hébreux 13, 9) Autrement dit : ils disent mais ne font pas, ils parlent de joie, de paix et de bonheur, mais vivent (souvent constamment) au milieu de luttes et de querelles entre eux et avec « leurs » brebis dans « leurs » assemblées. (Jacques 4, 1-3)
Nous avons une vocation magnifique : chacun peut aspirer librement au don de prophétie ! Nous pouvons tous devenir des prophètes ! Mais qui peut et veut croire cela ? N’est-il pas dit :
Car le Seigneur, l'Eternel ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. (Amos 3, 7)
Que l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant veuille révéler ses secrets à ses serviteurs les prophètes, dépasse l’entendement humain ! Quelle gloire, mais quel sérieux aussi !
Ceux qui ont accès à des secrets sont des personnes de confiance. Même dans ce monde on demande pour de tels emplois de sérieuses références et une conduite sans reproche. A bien plus forte raison dans le domaine spirituel. C'est l'Esprit qui y sélectionne les candidats en sondant les profondeurs de leur cœur. Il jauge leur faim et soif pour devenir un serviteur utile à tous. S’il trouve de telles personnes, il leur accorde ce don de grâce et les prend dans son « école de prophètes ».
Cette école est celle de la vie où les fidèles sont formés dans toutes sortes d'afflictions, de tribulations et d'épreuves pour les rendre aptes à être utiles aux autres. Dans cette école de la vie, on apprend à être attentifs à ce que dit l'Esprit et à marcher selon l'Esprit malgré toute l'opposition de la chair. Et en fonction de leur fidélité dans les épreuves, Dieu les emploie dans son travail parmi les hommes. Leur bouche devient alors comme la bouche de Dieu et leur parole comme la parole de Dieu. Une parole qui pénètre et partage âme et esprit et qui juge les sentiments et les pensées du cœur. (Hébreux 4, 12 ; 1 Corinthiens 14, 24-25)
Quelle bénédiction lorsqu'on peut recevoir et entendre de tels prophètes et chez soi et dans les assemblées. Quelle grâce lorsque l’Esprit révèle ce qu'il convient de dire, ce qui est juste et nécessaire à ceux qui écoutent. Quelle belle assemblée, quelles réunions magnifiques, où les uns et les autres tous peuvent prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. (1 Corinthiens 14, 30)
Prions qu'il y en ait beaucoup fidèles pour prendre à coeur cette exhortation de l’apôtre Paul d’aspirer et de rechercher le don de prophétie ; des disciples qui renoncent à tout et acceptent à tout perdre, afin de gagner Christ. (Philippiens 3, 8)
Puisse tout le peuple de l'Eternel être composé de prophètes ; et veuille l'Eternel mettre son esprit sur eux ! (Nombres 11, 29)