Aimer son prochain

Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Gal 5 v14. « Je dis donc, continue l’apôtre Paul au verset 16 : marchez selon l’esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

Sachons que la justice de la loi est accomplie en ceux qui marchent non selon la chair, mais selon l’esprit (Rom 8 v4)

Celui qui vient à la foi nait de nouveau, il reçoit part à la plus grande et la plus magnifique grâce : l’amour de Dieu se répand dans son cœur par le Saint-Esprit, qui lui est donné. (Rom 5 v5).

Dès lors, il lui est facile d’aimer « tout le monde ». Il ne se connait plus d’ennemis, et il est disposé à donner tout ce qu’il possède. Une telle personne dira facilement : « J’aime mon prochain comme moi-même ! »

Bien ! Mais que faire maintenant ? Tu ne vois pas comment faire mieux ? Alors écoute : Cherche à découvrir combien tu t’aimes toi-même ! » Si tu es superficiel, tu peux t’imaginer que tu t’aimes plus… mais réveille-toi et fais-en l’expérience dans la vie quotidienne.

As-tu remarqué combien tu aimes être « bien vu » ? Être salué ? Être honoré, remercié ? etc., etc… Si oui, tu peux commencer à accorder aux autres (à ton prochain) le même traitement que celui qu’il te serait agréable de recevoir !

Il y a quantité de domaines ou l’on peut appliquer cette règle et ainsi grandir dans les vertus de Christ. Tu aimerais peut-être dormir lorsque tu es fatigué mais le bruit que font les autres autour de toi t’en empêche… Soit, mais as-tu retiré instructions ? Plus tard ce sera peut-être toi qui, revenant par exemple d’une fête prolongée tard dans la nuit empêcheras les autres de dormir par ton comportement bruyant et égoïste…

En pleine nuit tu es réveillé par un klaxon ou autre bruit, un claquement de porte ? Mais quelle est ta conduite, lorsque tu traverses villes et villages au volant de ta voiture ?

Citons quelques exemples susceptibles de nous éclairer sur notre comportement, qui est souvent loin d’être irréprochable et conforme à la saine doctrine :

Tu aimes être payé à temps – Comment payes-tu ?

Tu aimes recevoir des lettres [des emails ou des messages] ? – Comment et combien en écris-tu ?

Tu aimes entendre de bonnes paroles ? – Combien en prononces-tu ?

Tu aimes être respecté ? – Combien respectes-tu les autres ?

C’est pourquoi Jésus disait : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » Mat 7 v12

Il est magnifique d’avoir reçu l’Esprit de Dieu, mais il est encore plus beau de marcher – vivre – selon cet Esprit. Et si nous faisons mourir toutes ces actions du corps, nous vivrons ! (Rom 8 v13)

Puisse Dieu nous y aider et soyons zélés et fervent dans et par cet esprit.

Kurt Woerlen
(publié en janvier 2023)