Affranchis du Péché.
Depuis la chute d’Eve et d'Adam l'homme n'a pas évolué. Il est resté assujetti à sa nature, il y a toujours un cœur qui s'égare loin des voies de Dieu et il cherche continuellement à faire sa propre volonté. C’est cette volonté de l'homme naturel que l'écriture appelle le péché, où la chair. Cette volonté humaine est liée, comme un esclave, à la loi du péché et de la mort. Cette loi est reconnaissable par le fait qu'elle est toujours opposée et rebelle à la volonté de Dieu, qui est bonne agréable et parfaite. C’est pour cette raison que la colère et la condamnation de Dieu repose sur cette loi du péché.
Lorsque Christ fut condamné à mort, il mourut, d'une part, pour nous affranchir de cette diabolique loi du péché et de la mort et, d'autre part, pour pouvoir nous donner la loi nouvelle de l'Esprit de vie. Dès que nous sommes affranchis de cette loi impie du péché, nous devenons capables de nous soumettre à Dieu et de vivre entièrement en accord avec sa volonté. La vie nouvelle devient alors en nous une loi est un principe permanent qui mène à la vie éternelle. (cf Ro. 7 v23 - 8 v2)
Pour ne pas dévier du chemin qui mène à cette vie, nous sommes exhortés à ne pas nous conformer au siècle présent, mais à être transformé par le renouvellement de l'intelligence, afin de pouvoir discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait (Ro. 12 v2). Cela demande donc un intérêt et une fidélité continuels, avec cette prière sincère à Dieu qui, à l'exemple de Jésus qui surmontait toutes les souffrances et les tentations du diable, dit : Que la volonté se fasse !
Bien que la loi du péché agisse de la même manière dans tous les hommes, elle ne se manifeste cependant pas toujours de la même façon. On a souvent l'impression qu'elle est plus active chez les uns que chez d’autres, mais ce n'est qu'une impression ! Elle provient simplement du fait que certaines personnes savent mieux que d'autres dissimuler leur mauvaise vie sous une belle apparence et une couche de fard hypocrite. Mais bien que ces déguisements soient une triste réalité, on trouve cependant parmi les gens religieux un comportement encore plus impie et abominable ! Il s'agit de cette attitude qui consiste à vouloir donner à cette loi du péché et de la mort une certaine honorabilité, tout en refusant de se convertir à Dieu et de se laisser affranchir par Christ.
La loi du péché ne doit pas, cependant, être confondue avec la propre volonté de l'homme. Elle est, au contraire, l’expression de la volonté de Satan par la volonté de l'homme. Depuis la chute Adam et d’Eve cette loi se transmet héréditairement d'une génération à l'autre. Cela est facile à vérifier. Il suffit d'observer quelqu'un qui est sous la loi et qui lutte de toutes les forces de sa volonté contre cette loi du péché. Nous constaterons alors que malgré tous les efforts qu'il puisse faire, il n'arrive jamais à la vaincre ! Et pour cause : cette loi ne peut être vaincu et éliminée en nous que par l'Esprit de Christ.
C’est pour cette raison que le travail de Satan consiste à essayer de séparer l'homme une deuxième fois du Dieu vivant. Il cherche donc à insuffler aux disciples une nouvelle fois sa volonté diabolique. Et, pour y arriver, il a recours à la même ruse qu'il a utilisée lorsqu'il décida de séduire Eve et Adam et, plus tard, auprès de Jésus-Christ lui-même. Il pose en effet toujours cette même question : « Dieu a-t-il réellement dit ? », où sous cette autre forme : « Est-ce bien la volonté de Dieu ? ». Pour ce même piège de la séduction, nous devons rester toujours vigilant.