Vacances

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. (1 Pierre 4, 10)
S'il est vrai que le rythme du siècle présent pèse sur beaucoup, il n'en est pas moins vrai que cette même époque offre des avantages que les générations précédentes n'ont jamais connus !
Il suffit de citer les rémunérations, les congés payés, les retraites et pensions, les assurances ; les moyens de locomotions modernes : voitures, trains, avions ; les moyens de communications : téléphones fixes et mobiles, télévision, internet ; les sources d’énergie : électriques, thermiques, rayonnantes, nucléaires…
Mais n’oublions jamais, et soyons en reconnaissants, que le bien-être des hommes est inscrit dans les desseins de Dieu. Ainsi, il leur a proposé, il y a plus de trois mille ans, de marque un temps d’arrêt et de repos dans leurs activités où « à force de peines ils en tirent leur subsistance tous les jours de leur vie ». Moïse le prophète de Dieu, fut en quelque sorte le premier syndicaliste à initier un repos hebdomadaire, le précurseur de nos vacances :
Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est un sabbat [repos] pour Yahvé ton Dieu. (Exode 20, 9)
Tous ces moyens nous permettent, soit de jouir davantage des diverses Grâces de Dieu, soit de servir davantage nos semblables en mettant à leur service, les dons reçus.
Aujourd’hui, les jours de repos et de vacances sont généralement le reflet de périodes où les hommes, les femmes et même les enfants pensent plus particulièrement à eux-mêmes en estimant, égoïstement, les avoir bien mérité...
Mais ne peut-il pas en être autrement ? Un disciple de Christ n’est-il pas appelé à être un bon dispensateur des diverses grâces de Dieu ?
Exercer ce ministère, en profitant du temps de vacances, pour aider, édifier, exhorter et assister à des rassemblements chrétiennes pour y servir avec le don reçu en propre. Au-delà des bienfaits spirituels que procurent de telles rencontres, elles permettent quelquefois de nouer des amitiés qui durent… Ce sont aussi des occasions où l’on peut mettre en pratique cette exhortation de la Parole de Dieu :
Faites-vous des amis avec le malhonnête Argent, afin qu’au jour où il viendra à manquer, ceux-ci vous accueillent dans les tentes éternelles. Qui est fidèles en très peu de chose est fidèles aussi en beaucoup, et qui est malhonnêtes en très peu est malhonnête aussi en beaucoup. (Luc 16, 9-10)
Enfin, ayons aussi durant la période des vacances cette pensée et cette attitude :
Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés. Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père ! (Colossiens 3, 17)

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Reconnaissance.

Oui frère, nous sommes reconnaissant pour le travail par toi abattu; en donnant de ton temps à l'édification des croyants par des écrits via ce site.
Je comprend par cet article "VACANCES", qu'il est utile de consacrer mon temps pour l'avancement de l’œuvre de Dieu.
Nous aurons une conférence de jeunes à Yaoundé (Cameroun)du 14 au 16 Août 2015. Une exhortation ou un conseil aux jeunes serait la bienvenue.
Merci
Norbert MEFOUNG
tel (231)242 10 37 12