Réponses aux prédicateurs qui disent :

Prédicateurs : Ne regardez pas à moi, mais à Jésus.
Réponse : Devenez à l’envie mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui se conduisent comme vous en avez en nous un exemple. (Philippiens 3, 17)
Je vous en prie donc, montrez-vous mes imitateurs. (1 Corinthiens 4, 16)

Prédicateurs : Nous ne pouvons rien faire pour notre salut.
Réponse : Ainsi donc, mes bien-aimés, avec cette obéissance dont vous avez toujours fait preuve… travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut… (Philippiens 2, 12)
Apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance… Car c’est ainsi que vous sera largement accordée par surcroît l’entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. (2 Pierre 1, 5-11)
Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur. (1 Jean 3, 3)

Prédicateurs : Nous ne serons jamais parfaits.
Réponse : Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5, 48)
Ce Christ, nous l’annonçons, avertissant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ. (Colossiens 1, 28)
Mais à l’exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite. (1 Pierre 1, 15-17)

Prédicateurs : Nous ne pouvons que pécher sur terre ; pour un péché vaincu il y en restent dix autres... Heureusement il y a la grâce !
RéponseQue dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? (Romains 6, 1-2) 
Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! (Romains 6, 15) 
Celui qui pèche est au diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. (1 Jean 3, 8-9)

Prédicateurs
: Jésus accomplit la loi, comme le sermon sur la montagne, à notre place ; nous sommes sous la grâce.
Réponse : Afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons non selon la chair mais selon l'esprit. (Romains 8, 4)
Le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. (Romains 6, 14)
Quiconque entend ces paroles [du Sermon sur la Montagne] et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable… (cf. Matthieu 7, 24-27).

Prédicateurs
: Christ est mort à notre place.
Réponse : Si nous sommes devenus une même plante avec Christ par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. (Romains 6, 5).
Nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. (2 Corinthiens 4, 11)
Christ a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice… (1 Pierre 2, 24)

Prédicateurs
: Notre salut se trouve au pied de la croix et non pas dans nos œuvres.
Réponse : J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis. (Galates 2, 20)
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5, 24)
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. (2 Corinthiens 5, 10)

Prédicateurs
: Le croyant est un membre d’une église.
Réponse : Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. (2 Corinthiens 3, 3)
Si nous marchons dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion. (1 Jean 1, 7)

Prédicateurs
: Nous sommes les amis de Jésus, les enfants de Dieu.
Réponse : Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. (Jean 15, 14)
Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils (enfants) de Dieu. (Romains 8, 14)
C'est par là que se font connaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. (1 Jean 3, 10)
Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. (2 Timothée 2, 19)
Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion... (1 Jean 1, 7)

Prédicateurs
: Nous serons enlevés lorsque Jésus reviendra.
Réponse : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12, 14)
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (1 Jean 3, 3)

Prédicateurs
: Les pasteurs ont besoin d’une formation théologique.
Réponse : Suivez-moi, et je vous ferai pécheurs d'homme. (Matthieu 4, 19)
Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont. (1 Corinthiens 1, 28)
Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. (Philippiens 3, 17)

Prédicateurs
: Nous péchons tous les jours en pensées, paroles et œuvres ; mais grâce à Jésus-Christ nous sommes parfaits, sa sainteté est la nôtre.
Réponse : Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. (Galates 6, 7-8)
Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même. (1 Jean 2, 6)