Le Livre des livres

Quel livre peut-on bien comparer au Livre des livres qu’est la Bible ? Unique en son genre, ce Livre révèle aux hommes les desseins de Dieu par des paroles qui sont en parfaite harmonie avec sa volonté. Ce Livre révèle aux mortels des mystères cachés de tout temps en Dieu et que toutes choses ont été faites par sa parole (Jean 1, 3) et fait connaître aux hommes le dessein de Dieu que de toute éternité sa bienveillance lui a inspiré. (cf. Éphésiens 1, 9) Le Livre des livres révèle aux hommes l'héritage qui leur est réservé dans les cieux et le moyen d’y parvenir. Bien que ses prophéties aient fait l'objet de recherches et d’investigations par les prophètes (cf. 1 Pierre 1, 10-12), elles ne se sont révélées pleinement que dans les derniers temps avec la venue du Christ. L'Esprit Saint confirmant la véracité des enseignements de ce Livre transmis de génération en génération.
Le Livre des livres apporte aux hommes lumière, consolation, paix et sagesse ; il leur ouvre la voie des cieux, éclaire le raisonnement humain, guérit l'âme malade et défaillante, et enseigne comment vaincre les inquiétudes et trouver l’épanouissement dans le repos. Les paroles de ce Livre procure une espérance vivante en un héritage céleste incorruptible (1 Pierre 1, 4) et met l’homme en relation avec l'éternité. 
Il n'est donc pas étonnant que ce Livre précieux soit celui contre lequel s’acharnent Satan et ses serviteurs. A travers les siècles les ennemis du Livre ont essayé, par toutes sortes de ruses et de combines, à le faire disparaître ! Mais Dieu ne l’a jamais permis ! Des millions de croyants ont scellé avec leur sang la divinité de ce Livre dont la véracité se démontre par des irréfutables miracles ; des témoignages de prophètes et disciples dont la vie intègre est au-dessus de tout soupçon ; l’annonce et l'accomplissement d'événements irréversibles de portée mondiale qui se réalisent sous nos yeux et que Dieu seul pouvait prévoir.  
La divinité de ce Livre est si évident que douter de sa vérité ne peut être qu'un terrible entêtement. Vouloir expliquer que les miracles soient le fruit du hasard ou de phénomènes naturels serait plus inexplicable que les miracles eux-mêmes !
Les paroles de Dieu donnèrent à l’humanité naissante les premières règles pour lui éviter de s’autodétruire ; aux ancêtres du peuple hébreux le décalogue, dont les préceptes ont inspirées les codes de justice des nations modernes. Ce seul fait devrait susciter une profonde admiration pour ce Livre et une crainte respectueuse lorsqu’on lit ou écoute son message..
L’Esprit de Dieu brille à travers le Livre des livres comme une lumière dans un lieu obscur ; il parle au cœur, invite à pratiquer ses paroles et à conformer la vie aux saines prescriptions. Qui s’y applique comprend que le contenu des Écritures est consigné :
Dans le but de nous enseigner, nous convaincre, nous corriger et nous instruire dans la justice. (2 Timothée 3, 16)
Les fidèles serviteurs de Dieu de par le monde ont toujours considéré le Livre des livres comme un instrument de révélation, une lettre pastorale, qui éclaire ceux qui cherchent la vérité et aide à mettre en pratique ses enseignements. Les hommes y trouvent de l’aide, des exhortations et des encouragements adaptés à leurs besoins. De sorte que celui qui doute s’affermisse ; celui qui a perdu le premier amour le retrouve ; le faible prenne courage et le tiède devienne bouillant ; celui qui est tenté résiste ; celui qui est persécuté supporte les souffrances ; le juste se développe dans la justice et le parfait s’y perfectionne.
La Parole de Dieu réprime les vices, mais élève les vertus. Elle met en garde les pécheurs, mais apporte de l’aide à ceux qui croient et récompense les justes. Comme une lampe elle brille dans la nuit de l'épreuve et durant le jour sa clarté dépasse celle du soleil. A ceux dont le cœur s’inquiète et l'âme s’attriste dans le désert brûlant de la vie, elle apporte un rafraîchissement unique.
Celui qui doute de Dieu y découvre comment des pécheurs ont été transformées en saints, et comment la grâce divine a transformé une multitude de vies, humilié des orgueilleux et ramené des égarés, comme le fils prodigue, à la maison du Père.
Le Livre des livres enseigne la sagesse de vie. L'Esprit-Saint y parle au cœur de ceux qui aspirent à être guidés dans leur vie. Il les conduit de grâce en grâce et de lumière en lumière sans pour autant les aveugler et les enorgueillir. Ils verront alors avec étonnement :
Des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. (Corinthiens 2, 9)
La Parole de Dieu élève mais rend le cœur humble ; elle désaltère sans enivrer ; elle frappe mais pour guérir ; elle met à mort le vieil homme pour permettre à l’homme de marcher en nouveauté de vie ; elle rend participant de la nature divine pour ne pas le séparer de Dieu à jamais.
Toute lumière et sagesse véritable proviennent de la Parole de Dieu. Elle est à l’origine de tout ce qui est bien dans le passé, le présent et l’avenir ! C'est pourquoi, lis ce Livre avec attention, persévérance et humilité. Lis-le pour apprendre et non pour enseigner ! Crois la Parole de Dieu avec simplicité sans la déformer ! Désire uniquement être pieux et tu verras par la suite ce qu'elle veut te révéler. Garde-toi de cet orgueil qui se croit capable de pouvoir tout sonder et tout comprendre ! Ne recherche pas ce qui est grand aux yeux des hommes et ne te considère jamais comme grand ! Ne cherche pas à sonder les choses que Dieu n'a pas jugées utile de révéler ; c'est sage, humble et convenable.
Tout ce qui est utile à la connaissance du salut et nécessaire à la communion avec Dieu et à l’établissement de son image dans le cœur ; tout ce qui est utile aux hommes, Dieu le communique dans les Écritures d'une manière si claire qu'il est impossible de s’égarer aussi longtemps que l’on garde ses préceptes.
Une chose est d’apprécier la Bible, autre chose est d’estimer le Livre des livres au point d’en faire son guide quotidien pour toujours vaincre dans les épreuves de la vie.
Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie. (Apocalypse 3,5)
Ces paroles sont certaines et vraies ; le Seigneur Dieu, qui inspire les prophètes, a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver... Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.
(Apocalypse 22, 6-7)

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail