Vouloir et faire

le 15 mars 2017

Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. (Philippiens 2, 13)
Il arrive souvent que les croyants se servent de ce verset pour se donner une fausse consolation. C'est ainsi qu'ils prétendent :
Je voudrais bien renoncer à telle ou telle chose…
Je voudrais bien prier davantage…
Je voudrais bien tout supporter…
Je voudrais bien dire toujours la vérité…
Je voudrais bien ne jamais rien faire d'injuste…
Je voudrais bien ne pas continuer à pécher...

Mais, j’ai aussi expérimenté, disent-ils, que cela n'est pas possible pour moi, je suis incapable de faire toutes ces choses.
Autrement dit, ces croyants pensent que la faute incombe à Dieu : qu’il a oublié de produire en eux « le faire » !
Non chers amis, ce n'est pas à Dieu qu’incombe la faute, mais à vous-mêmes !
En effet, « vouloir » et « faire » vont ensemble ! C’est Dieu qui produit les deux choses en même temps ! Il produit le Vouloir « ET » le Faire ! C’est une œuvre divine, une action de l’Esprit Saint ! Si vous ne faites rien, c'est que vous ne le voulez ni ne le désirez pas réellement ; vous n’écoutez pas la voix de l’Esprit ; vous n’êtes pas prêt à en payer le prix !
Il y avait beaucoup de monde qui « suivait » Jésus en son temps ; cependant peu seulement étaient réellement prêts à le suivre à la manière que Jésus l'entendait. Ces quelques uns étaient de ceux qui laissaient leur propre vie, qui portaient leur croix tous les jours et qui étaient prêts à renoncer à tout ce qu'ils possédaient. (Luc 14, 25-33)
Il en est de même de nos jours. Qui réellement « veut » mettre en pratique toute la volonté de Dieu, sera par sa grâce rendu capable aussi à le « faire ».