Puiser aux sources

Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut ... (Isaïe 12, 3)
Cette promesse a trouvé son accomplissement en Jésus-Christ qui a dit :
Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus, l’eau que je lui donnerai, deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4, 14)
Jésus dit cela de l’Esprit que reçoivent ceux qui croient en lui pour leur permettre d’échapper à l’empire des passions qui mènent ce monde à la ruine et devenir participants de la nature divine. (2 Pierre 1, 3-4) En puisant aux sources du salut nous apprenons à connaître et comprendre l’amour de Dieu, le vrai sens de la vie, notre destin, et à unir notre amour envers Dieu à l’amour envers le prochain. L’amour de Dieu s’expérimente dans une attitude d’humble prière et de généreuse disponibilité et se manifeste d’abord dans une expérience personnelle de son amour et ensuite dans le dévouement à son service. Notre relation avec le Seigneur ravive la foi de sorte que nous accueillons toujours mieux son amour qui fait concourir toutes choses à notre bien. La foi est un don que nous recevons dans la mesure où nous l’acceptons comme le don de Dieu qui nous fait vivre. Aimer Dieu c’est aussi se rappeler les souffrances de Christ et s’ouvrir à lui de sorte que notre vie soit toujours mieux modelée à son image. Car c’est en contemplant son amour que nous sommes transformés en son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. (1 Corinthiens 3, 18) Or, notre espérance ne risque pas d’être déçue puisque Dieu nous a donné son Saint-Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour. (Romains 5, 5) Abandonnons-nous entièrement à son amour et laissons-nous façonner à l’image de Christ qui s’est lui-même chargé de nos infirmités et il a porté nos maladies. (Matthieu 8, 17) Ainsi, nous devenons attentifs à la souffrance et au besoin des autres. La volonté salvatrice de Dieu, raffermit notre désir de participer à son œuvre de salut en devenant, selon les paroles de Christ, une source d’où jaillissent des fleuves d’eau vive. Avec cet amour de Dieu -qui aime et donne- nous devenons des instruments qui mettent en pratique cette injonction de l’apôtre Jean :
A ceci nous avons connu l’amour : Il a donné sa vie pour nous, et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. (1 Jean 3,16)

K. Woerlen (publié le 15 décembre 2016)