Parler par prophétie

le 25 octobre 2013

Que conclure frères? Lorsque vous vous assemblez,  chacun peut avoir un cantique, un enseignement, une révélation, Un discours en Langue, une interprétation, Que tout se passe de manière à édifier. [...] Pour les prophètes, qu'il y en ait  deux ou trois à parler, et que les autres jugent. (1 Corinthiens 14, 26-29)
Les prophètes sont des personnes qui ont des oreilles sensibles pour entendre ce que l'Esprit désire communiquer à l'assemblée et qui lui transmettent fidèlement ce qu’il leur révèle. Sous l'ancienne alliance, Dieu marquait du sceau de prophète, des hommes fidèles qui respectaient avec soin ses instructions et ses recommandations. Ces vrais prophètes faisaient clairement entendre ce qui était utile à tous, même si le peuple et le roi refusaient de les écouter.
Les prophètes fidèles sont en mesure d’édifier, d’exhorter, de réconforter et d’instruire dans l’assemblée. Leurs messages ont la capacité de révéler les pensées et les sentiments cachés dans les cœurs. Dans les assemblées où il n’y a pas de vrais prophètes, les prédicateurs ne peuvent que discourir sur des doctrines et mettre en évidence leur propre personne. Certes, il se peut fort bien qu’ils disent des choses vraies en citant les Écritures, mais leurs paroles restent sans effet dans les cœurs des auditeurs parce que leurs prédications sont ni inspirés par l’Esprit Saint ni le reflet de ce qu’ils vivent en privé. Contrairement à ces prédicateurs imbus d’eux-mêmes, ceux qui réellement parlent prophétiquement apportent à l’assemblée, de l’édification, des exhortations et des consolations.
Cependant, suggère l’apôtre Paul, il ne faut pas uniquement des prophètes qui apportent des messages dans les assemblées : deux ou trois sont suffisants. Paul propose cette limitation en nombre, sans doute, parce que les auditeurs ne peuvent se concentrer et rester attentifs trop longtemps. Aussi n'est-il guère convenable qu’un prophète se lève vers la fin d’une réunion pour commencer un long discours. Car si quelqu’un parmi l’assistance reçoit une révélation pendant qu’un prophète parle, il doit avoir l’occasion de contribuer à rendre le message entendu plus clair et compréhensible pour l’assistance. Ainsi on peut, à tour de rôle, apporter un témoignage inspiré pour que chacun se sente encouragé et stimulé dans sa foi.
« Que les autres jugent » ne signifie nullement que les auditeurs doivent critiquer la parole des prophètes ; mais qu’ils doivent exercer leur don de discernement et se juger « eux-mêmes » en examinant leur propre vie à la lumière des paroles prophétiques entendues. En effet, les révélations de l'Esprit ne sont utiles pour aider et convaincre que dans la mesure où elles sont aussi accueillies favorablement dans le cœur.
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et lui-même n'est jugé par personne. (1 Corinthiens 2, 15)
Celui qui écoute les paroles prophétiques avec des pensées soupçonneuses et un esprit sceptique et critique ne peut jamais juger de la bonne manière. N’étant pas un homme spirituel, il risque fort de se méprendre quant au sens à donner aux paroles et exhortations entendues. Des jugements critiques et un discernement charnel sont sans valeur. Le verbe « juger » signifie, selon le contexte de ce chapitre, que l’on cherche sincèrement ce qui est salutaire, vrai et bénéfique, non pas pour ceux qui nous entourent, mais pour notre propre vie.
Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c'est en esprit et en vérité qu'ils doivent adorer. (Jean 4, 24)
Les véritables prophètes apportent des messages inspirés par l’Esprit Saint. Ils parlent « en esprit et en vérité » et exercent leur ministère avec discernement de façon impartiale et humble au service de tous. Les autres prédicateurs, ceux qui n’ont pas appris à rester dans les limites assignées par le Saint-Esprit, -sont des mystificateurs qui privent ceux qui sont à leur écoute des bénédictions d’une saine nourriture spirituelles.
Lorsque les deux ou trois prophètes ont parlé, de préférence au début d’une réunion, la direction de ce que l’Esprit Saint veut signifier à la congrégation est indiquée. Les frères et sœurs qui constituent l'assemblée devraient alors avoir (mais aussi saisir) l’occasion et la liberté de confirmer les messages des prophètes par de courts témoignages personnels afin d’éclairer les sujets évoqués sous des angles différents. De tels apports produisent un bien meilleur effet que de longs discours privés de l’onction de l’Esprit. Ce faisant, les frères et sœurs qui à tour de rôle témoignent de l’effet que la parole prophétique a produite en eux, prophétisent aussi, en accord avec ce verset :
Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. (1 Corinthiens 14, 31)