Écouter pour vivre

le 5 décembre 2016

Prêtez l’oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. (Ésaïe 55, 3)
Dieu nous invite particulièrement à écouter son Fils qui affirme :
L’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. (Jean 5, 25)
Étant la source de toute vie, Dieu a accordé au Fils d’avoir à son tour la vie en lui-même et d’être pour ceux qui l’écoutent une source de vie. Comme la foi naît lorsqu’on entend prêcher l’Évangile qui s’appuie sur la parole du Christ, il est donc vital de savoir écouter. (Romains 10, 17)
Si nous n’écoutons pas sa parole, Jésus-Christ ne peut nous avertir des dangers qui menacent ni nous exhorter ni nous rappeler à l’ordre. Nous n’entendrons pas non plus sa voix bénie et consolante et nous serons vite désemparés.
Celui qui n’écoute pas la voix du Fils de Dieu reste, en vérité, un homme mort ! Sourd à sa voix, il est incapable d’obéir et de comprendre comment servir autrui. Il peut sacrifier ses biens, et même sa vie, mais s’il n‘écoute pas les conseils de Dieu, il s’entendra dire, comme Saül :
Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité, plus que la graisse des béliers. (1 Samuel 15, 22)
Quiconque s’est mis à l’écoute du Père et à son école vient à moi, dit Jésus. (Jean 6, 45)
De Jésus-Christ nous apprenons, dans l’école de la vie, à écouter comme il savait écouter :
Je ne puis rien faire de moi-même, je juge selon ce que j’entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. (Jean 5, 30)
Puis Jésus confirme :
Mes brebis écoutent moi voix, je les connais et elles me suivent ; je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. (Jean 10, 27-28)
Le bon berger nous mène aux verts pâturages pour nous nourrir de sa parole de vie. En l’écoutant, nous croissons pour le salut afin de former cet homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude de Christ. (Éphésiens 4, 13) Et aussi longtemps que nous écoutons la voix du souverain berger, nous trouvons aussi la sagesse nécessaire dans nos besoins.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises. (Apocalypse 2, 7)
Ceux qui savent écouter ne peuvent que trouver la voie de la vie éternelle.