Aimer son prochain

le 27 janvier 2013

Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même'. (Galates 5, 14)
Celui qui vient à la foi et naît de nouveau reçoit part à la plus grande et la plus magnifique des grâces : l'amour de Dieu se répand dans son cœur par le Saint-Esprit qui lui est donné. (Romains 5, 5) Dès lors, il n’y a aucun problème pour lui d'aimer « tout le monde ». Il ne se connaît plus d'ennemis et il est disposé à donner tout ce qu'il possède. Ce jeune chrétien pense et dit facilement : « J'aime mon prochain comme moi-même ! »
C’est merveilleux ! Mais que faire désormais ? Il faut se poser la question : Comment puis-je encore mieux faire ? Tu ne vois pas comment ? Alors écoute : Commence par chercher à découvrir combien tu t'aimes toi-même ! Si tu es superficiel tu peux t'imaginer que tu ne t'aimes pas ; mais pour en être sûr fais en le test dans ta vie quotidienne.
Est-ce difficile de remarquer combien tu aimes à être vu ? A être salué, honoré et remercié ? Alors commence à accorder aux autres, à ton prochain, le même traitement qu'il te serait agréable de recevoir ! Il y a tant de domaines où l'on peut appliquer cette règle, de faire aux autres ce que l’on aimerais qu’ils fasse pour nous, et grandir ainsi dans les vertus de Christ.
Qui n’aime pas dormir lorsqu’il est fatigué ? Mais le bruit que font d’autres, dans ou hors de la chambre, t'en empêche. Soit, mais en as-tu retiré instruction ? Plus tard, ce sera toi qui, revenant tard dans la nuit, peut-être d'une fête prolongée, empêcheras les autres de dormir par ton comportement bruyant et égoïste.
En pleine nuit, tu es réveillé par les bruits d’une voiture ? Que de portes qui claquent ! Mais comment te comporte-tu lorsque tu traverses la nuit villes et villages au volant de ta voiture ? Il y a bien d’autres exemples susceptibles à nous éclairer sur nos comportements qui souvent sont loin d'être conforme à la saine doctrine :
Tu aimes être payé à temps ? Combien de temps as-tu besoin pour payer les autres ? Tu aimerais recevoir des lettres ? Et combien de lettres écris-tu ? Tu aimes entendre de bonnes paroles, quelques louanges ? Et combien de paroles aimables sortent de ta bouche ? Tu aimes être respecté ? Comment respectes-tu les autres ? Que l'on soit propre chez toi ? Et que fais-tu pour que ta visite ne laisse pas de saletés chez les autres ?
Jésus exhortait clairement :
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. (Matthieu 7, 12)
Il est magnifique d'avoir reçu l'Esprit de Dieu, mais il est encore plus beau de vivre selon l’Esprit en faisant mourir toutes ces actions du corps qui peuvent importuner le prochain.
Soit zélé et fervent pour ce faire ! Ainsi la justice de la loi s’accomplie en quiconque marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit. (Romains 8, 4)