Aimer de tout cœur

le 21 juillet 2013

Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout cœur. (1 Pierre 1, 22)
Sans l’amour de Dieu toute confession de foi est vide et les œuvres les meilleures sont sans importance. Lorsque l'amour manque, c’est l'élément vital qui manque. Tout ce que l’on dit et fait sans amour dégénère dans un formalisme religieux froid et sans valeur. Mais aussi tragique que puisse être l'image de ceux qui professent leur foi en Christ sans avoir reçu son amour, aussi bénies sont au contraire les croyants qui gardent l'amour de Dieu dans un cœur honnête et bon. S’il est vrai que l'amour de Dieu soit essentiel pour un disciple de Christ, il est vrai également que cet amour ne rayonne pas toujours aussi puissamment qu'il devrait. C’est pourquoi, il faut se demander ce qu’il faut faire pour conserver l'amour divin et en recevoir davantage. Pour pouvoir se développer dans cette voie, le coeur et l’esprit doivent être épurés « en obéissant à la vérité ». Ils doivent être purifiés de tout ce qui est propre volonté, erroné, impur et égoïste. Autrement dit il faut rejeter essentiellement tout ce qui fait partie d'une véritable conversion. Après un tel nettoyage du cœur et de l'esprit, nous pouvons goûter combien le Seigneur est bon et à quel point il nous aime, et dire avec l'apôtre :
Pour nous, nous l’aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. (1 Jean 4, 19)
Dès lors, son amour suscite en nous et l'amour pour Dieu et l’amour pour tous les hommes, en particulier pour nos frères et sœurs en Christ. Ainsi s’accomplissent ces paroles de l’apôtre Pierre :
Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. (1 Pierre 1, 23)
Après avoir reçu cet amour de Dieu nous ne pouvons faire autrement que de l’utiliser dans la vie quotidienne à l’instar de tous ceux qui, avant nous, ont marché dans les traces de Christ. Nous pouvons imiter leur foi comme ils ont eux-mêmes imité Christ qui, par sa vie et sa mort, a merveilleusement démontré qu’il aimait tous les hommes. Lui ne rendait jamais mal pour mal, n’avait aucune exigence et supportait les souffrances et les humiliations au point d’en mourir. Et puisqu'il a tellement aimé les hommes, nous sommes également appelés à les aimer tous afin de leur faire goûter les prémices de l’amour de Dieu. Bien que l'amour de Dieu nous pousse à aimer tous les hommes, il profite particulièrement aux croyants qui participent à la rédemption qui est en Jésus-Christ. Revêtus de ce lien de la perfection qu’est l’amour, (cf. Col 3,14-16) nous instruisons et exhortons en toute sagesse, maintenant ainsi l’amour si bouillant que nous pouvons nous aimer « ardemment les uns les autres, de tout cœur ». L’amour de Dieu est ce puissant témoignage du disciple par lequel il révèle la beauté de la vie chrétienne selon les paroles du Seigneur :
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean 13, 35)
Ce don de grâce est si béni que Satan ne peut s’empêcher à nous attaquer de toutes les manières en cherchant à nous faire perdre courage et à délaisser la communion avec Dieu. Avant tout, il cherche à ébranler la confiance réciproque entre frères pour qu’ils abandonnent peu à peu l'amour qu’ils ont les uns pour les autres. Mais en résistant à toutes ces attaques avec une foi ferme (ce qui signifie ne jamais écouter Satan), nous avons la promesse que « le Dieu de toute grâce » nous perfectionnera lui-même, nous affermira, nous fortifiera et nous rendra inébranlables. (cf. 1 Pierre 5,9-11) A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !